On pensait ne plus jamais les revoir ensemble sur un terrain. Pourtant, au Brésil, dans l’académie du Ceará Sporting Club, un trio improbable rejoue les grandes heures du Barça : Messi, Neymar et Iniesta. Pas les originaux. Pas des surnoms. Ce sont bien leurs prénoms officiels. Et non, ce n’est pas une blague.
Ici, le tiki-taka commence à l’état civil. Des parents fans du Barça de Guardiola ont décidé de rendre hommage à leurs idoles… à vie. Lionel Messi, par exemple, a reçu ce prénom parce que sa mère jouait encore au football pendant sa grossesse. « Ça ne pouvait être que Lionel Messi », dit-elle. Personne ne s’attendait à ce qu’il aime vraiment le football. Surprise : il joue.
Un Neymar sans tatouages, un Iniesta sans calvitie
Le petit Neymar, lui, a failli s’appeler… Loco Abreu. Mais son père a changé d’avis en regardant un Santos-Grêmio : « Je voulais un nom unique. » Félicitations, mission accomplie.
Enfin, le jeune Iniesta doit son nom à un refus catégorique : « Francisco ? Jamais. Francisco, c’est un nom de gars qui perd ses papiers d’identité. Iniesta, lui, cachait le ballon. » L’argument est imparable.
Aujourd’hui, ces trois garçons portent le poids de trois Ballons d’Or, une Ligue des Champions et des milliards de vues YouTube… sans avoir encore passé le bac. Feront-ils honneur à leurs homonymes ? Au Ceará, on y croit. Et si, dans vingt ans, quelqu’un annonce : « Messi décale Neymar, centre pour Iniesta… et but ! », on devra demander : lequel ?
A lire aussi:


