Après la défaite frustrante du Paris Saint-Germain sur la pelouse du Sporting Lisbonne, les notes attribuées aux joueurs par la presse et par VIPSG racontent deux histoires très différentes. Là où Le Parisien et L’Équipe ont sévèrement sanctionné les Parisiens, VIPSG propose une analyse bien plus indulgente, estimant que le contenu du match ne mérite pas un tel tir de barrage.
Premier symbole de ce grand écart : Lucas Chevalier. Noté 4 par Le Parisien et 3 par L’Équipe, le gardien parisien écope d’un 5 sur VIPSG. Si sa responsabilité sur le second but est pointée, notre rédaction estime néanmoins que sa prestation reste correcte dans un match où il a finalement été peu sollicité.
La défense est également jugée très durement par la presse. Marquinhos, Pacho et Nuno Mendes plafonnent autour de 4 dans les médias traditionnels, quand VIPSG leur attribue des notes comprises entre 6 et 6,5. Pour nous, la ligne défensive n’a pas été le véritable problème parisien, le PSG ayant surtout payé son manque de réalisme et deux situations adverses mal négociées.
Au milieu, l’écart d’interprétation est encore plus frappant. Vitinha, noté 4 par Le Parisien et 5 par L’Équipe, reçoit un 6,5 sur VIPSG. Chef d’orchestre du jeu parisien, le Portugais a livré une prestation propre et intense, même si elle a manqué d’un geste décisif. Fabian Ruiz et Senny Mayulu sont eux aussi jugés plus favorablement par notre rédaction, qui retient la domination parisienne dans l’entrejeu plutôt que la seule inefficacité.
Un PSG largement dominateur… mais qui ne marque pas
C’est toutefois en attaque que la divergence est la plus spectaculaire. Là où Le Parisien et L’Équipe attribuent un 4 à Ousmane Dembélé, VIPSG lui donne un 7, soulignant son activité constante, ses percussions et sa passe décisive pour Kvaratskhelia. Même constat pour Désiré Doué, très sévèrement noté par la presse, mais crédité d’un 6 chez nous pour son apport dans le jeu et sa capacité à déséquilibrer la défense adverse. Bradley Barcola, lui aussi, s’en sort mieux dans nos colonnes que dans les quotidiens.
Enfin, Warren Zaïre-Emery fait figure de rare point de consensus, avec des notes proches partout, autour de 6, confirmant son bon match et son volume de jeu.
Au final, deux lectures s’opposent : celle d’une presse qui juge le PSG insuffisant et battu logiquement, et celle de VIPSG, qui voit au contraire une équipe largement dominatrice, mais plombée par son manque de réalisme (comme en Coupe de France d’ailleurs), l’arbitrage et un cruel scénario. Un même match, deux visions. Et un débat qui ne fait que commencer pour le PSG.
Les notes de Sporting/PSG
Le Parisien
Barcola 4 – Dembélé 4 – Doué 3,5
Ruiz 5 – Vitinha 4 – Mayulu 3,5
Nuno Mendes 4 – Pacho 4 – Marquinhos 4,5 – Zaïre-Emery 6
Chevalier 4
L’Équipe
Luis Enrique 3
Barcola 4 – Dembélé 4 – Doué 3
Ruiz 5 – Vitinha 5 – Mayulu 4
Nuno Mendes 5 – Pacho 4 – Marquinhos 4 – Zaïre-Emery 6
Chevalier 3
VIPSG (nos notes)
Chevalier 5
Zaïre-Emery 6,5 – Marquinhos 6 – Pacho 6,5 – Nuno Mendes 6,5
Vitinha 6,5 – Fabian Ruiz 6 – Mayulu 5
Désiré Doué 6 – Barcola 5,5 – Dembélé 7
Remplaçants : Kvaratskhelia 7 – Gonçalo Ramos 5 – Zabarnyi non noté
A lire aussi:
- PSG. Dembélé doit respecter le salary cap, Nasser Al-Khelaïfi ferme
- « Merde de football »: Luis Enrique enrage, 3 buts refusés pour le PSG
- LDC. Hors du Top 8, barrages… scenario catastrophe pour le PSG ?
- Sporting vs PSG (2-1) : tous les buts en vidéo
- Sporting vs PSG: les notes des parisiens, défaite cruelle 2-1
- Sporting vs PSG: la compo de départ dévoilée !



