À seulement 18 ans, Dro, pur produit de La Masia, a tourné le dos au FC Barcelone pour s’engager avec le Paris Saint-Germain. Le club catalan parle ouvertement de ce choix surprenant.
Le FC Barcelone ne digère pas le départ de Dro. Un choix fort, malgré un projet sportif ambitieux, du moins, c’est ce que promettait la direction catalane au joueur. Invité à s’exprimer sur TNT Sports, Deco a livré une analyse lucide, teintée d’amertume, qui dépasse le simple cadre de ce transfert.
Pour le directeur sportif blaugrana, la question des intermédiaires n’est pas centrale : « Ce n’est pas important pour nous de savoir qui est son agent, ce qui compte c’est le profil du joueur. » Deco rappelle le contexte : « Dro est un garçon qui a eu 16 ans en janvier 2024, en mars il signait son premier contrat professionnel, et dans cette période il était venu en équipe première deux ou trois fois. »
« Si j’étais jeune et que j’étais à Barcelone, je ne partirais pas »
Le Portugais insiste sur la confiance accordée au jeune milieu, déjà intégré au groupe pro et apprécié par Hansi Flick : « Il était déjà venu s’entraîner avec l’équipe première en début de saison dernière, il avait plu à Flick. Et malgré la présence d’autres joueurs à son poste, l’entraîneur lui a montré de l’affection. »
Deco assume ensuite un discours plus personnel, presque idéologique : « Si j’étais jeune et que j’étais à Barcelone, je ne partirais pas. » Il détaille les limites du club face à ce type de situation : « Dans le cas de Dro, il avait une clause à six millions d’euros, comme la majorité des joueurs qui signent leur premier contrat pro. Tout ce que je pouvais faire, c’est lui expliquer notre projet pour lui et le contexte qui lui permettrait de progresser. »
« Ce n’est pas une question financière »
La déception du staff s’explique aussi par l’investissement humain consenti : « L’entraîneur l’a aidé, il l’a fait s’entraîner et il l’a emmené en pré-saison. La déception de l’entraîneur vient un peu de là. » Avant d’ajouter, non sans élégance : « Avec tout le respect que j’ai pour le PSG, qui est un club exceptionnel et dans lequel j’ai des amis comme Luis Campos.** »
Sur les motivations du départ, Deco écarte l’argument financier : « Ce n’est pas une question financière, on a trouvé un accord avec Paris grâce à nos bonnes relations, mais Paris n’a eu aucune influence sur sa décision. »
Et conclut avec une forme de résignation : « J’espère qu’il sera heureux, qu’il progressera comme joueur. Car précipiter les choses ici ou à Paris serait préjudiciable. Parfois, les méthodes et les personnes impliquées ne sont pas les bonnes. Mais il ne faut pas en faire un drame, il était un joueur parmi d’autres en équipe première, il a pris cette décision et c’est tout. »
A lire aussi:
- « La fête est finie » : Daniel Riolo taille le PSG
- PSG. Chevalier sur le banc, Rothen applaudit !
- Les adversaires du PSG jusqu’à la finale de la Ligue des Champions
- PSG. Prolongation de Luis Enrique, tous les détails !
- Luis Enrique a menacé de quitter le PSG
- Strasbourg vs PSG: les premiers indices sur la compo


