La Catalogne est actuellement en pleine crise, après le vote sur l’indépendance de la région.

Après le vote massif du Oui à l’indépendance, le président catalan a été destitué vendredi soir. Une décision du gouvernement espagnol qui a désormais placé la région sous tutelle. Après le référendum d’autodétermination, le Parlement catalan a adopté vendredi, un « processus constituant » pour se séparer de l’Espagne.

Au niveau sportif, c’est le flou le plus total. La Liga avait souligné qu’en cas d’indépendance de la Catalogne, que les clubs de la région ne pourraient plus jouer dans le championnat espagnol. La Ligue 1 est de son côté intéressée pour accueillir le Barça.

Selon Philippe Doucet, journaliste de Canal+, « le service juridique de la LFP étudie déjà à la possibilité d’accueillir le FC Barcelone. Je dis bien qu’elle travaille sur cette possibilité au regard de l’aspect juridique de la question. Mais ils ne sont pas plus avancés que nous et ils respecteront la loi bien évidemment ».

Le processus n’est donc pas entamé, mais du côté de la LFP, on prend donc la chose très très au sérieux… Et le ministre des Sports catalan, Gerard Figueras, lui, n’y serait pas non plus opposé. »En Espagne, il y a déjà des équipes d’autres pays qui jouent dans des ligues nationales, des clubs comme Andorre en football et basket. Monaco joue en France et il y a des clubs gallois en Angleterre. Je ne pense pas que l’UEFA ait quoi que ce soit contre le fait de voir un club jouer dans la ligue d’un pays différent.“

Write A Comment