Blessure de Neymar : les tournées lucratives du Brésil, trop c’est trop ?

Rédigé par : | Le 14 octobre 2019 à 15:31
| Mise à jour : 14 octobre 2019 à 15:31

Neymar
Neymar

Neymar s’est blessé avec le Brésil qui était en tournée… à Singapour.

Depuis sept ans, le Brésil voyage à travers le monde pendant les trêves internationales, hors qualification pour le Mondial ou la Copa America. Dernière étape en date : Singapour.

publicité

Sponsorisée par des nombreux gros groupes, ce Brésil Global tour va durer jusqu’en 2022. Pour la Fédération Brésilienne, c’est le jackpot, puisque le promoteur Pitch International, verse un million de dollars par match (mais se fait trois millions de profit tout de même).

publicité

Mais ces tournées posent désormais de nombreuses questions. Car les joueurs se voient contraints à des déplacement longs et usants pour le corps, sans parler des changements radicaux dans les conditions climatiques d’un jour à l’autre. Mais les stars se doivent d’être présentes pour ces matchs qui n’attirent du public que sur leurs seuls noms.

publicité

Au Brésil, on craint surtout que la Seleçao perdent en popularité en délocalisant presque tous ses matchs hors coméptition officielles. «Les Brésiliens sont indifférents de la Seleçao de nos jours »,  estimait ce week-end Alex Sabino, journaliste brésilien pour Folha do Sao Paulo à France Football. « Peut-être parce qu’ils ne peuvent pas voir l’équipe jouer dans le pays. Ils s’inquièteront en mars, lorsque la qualification pour la Coupe du monde commencera », dit-il… La nouvelle blessure de Neymar ne devrait rien arranger.

Prochaine étape pour le Brésil en novembre, ce sera dans le Golfe Persique, avec des matchs contre l’Argentine à Riyad, en Arabie saoudite, et la Corée du Sud, à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. Avec Neymar qui devrait être rétabli d’ici là.