Coupe du monde des clubs : les clubs européens contre la nouvelle formule

Rédigé par : | Le 17 mars 2019 à 17:00
| Mise à jour : 17 mars 2019 à 17:00

Gianni Infantino
Gianni Infantino

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a annoncé vendredi à partir de 2021 la création d’une Coupe du monde des clubs élargie à 24 équipes.

Et encore une nouvelle compétition pour occuper le créneau juin-juillet. La Fifa a annoncé la nouvelle Coupe du monde des clubs élargie à 24 équipes dès 2021. Celle-ci viendra remplacer la Coupe des Confédérations mais aussi l’actuelle Coupe du monde des clubs qui ne concernait que la meilleure équipe de chaque continent (sept au total).

publicité

Cette nouvelle mouture réunira 24 équipes, dont huit clubs européens, et donc probablement le PSG. Elle aura lieu  tous les quatre ans de juin à juillet.

publicité

« Nous aurons en 2021 une vraie Coupe du monde des clubs, qui aura à coup sûr un fantastique impact sur le football des clubs à travers le monde », a assuré Gianni Infantino, le président de la Fifa, à Miami. Mais l’UEFA conteste cette compétition, qui pourrait menacer la Ligue des champions et aussi surcharger le calendrier déjà bien rempli.

publicité

Les clubs européens ont d’ailleurs indiqué dans une lettre adressée à Gianni Infantino avant la tenue de cette réunion du Conseil qu’ils boycotteraient cette compétition en 2021. Le président de l’ECA, Andrea Agnelli est « fermement opposé à cette nouvelle formule mais a néanmoins précisé qu’ils réfléchiront à leur participation pour 2024 », selon RMC.