L’Etat a publié un communiqué précisant les modalités d’organisations d’événements publics lors du Mondial qui arrive en juin.
Il n’y aura pas d’espace public ouvert. Comme lors de l’Euro 2016, l’Etat veut garantir la sécurité des spectateurs et a donc mis en place quelques règles. « Je vous demande d’appeler l’attention des élus sur le fait que les zones ‘grands écrans’ ne pourront en aucun cas être organisées sur l’espace public ouvert », a indiqué Gérard Collomb aux préfets et aux patrons de la police et de la gendarmerie nationales. « Dans le contexte de menace terroriste actuel, les prescriptions qui avaient prévalu lors du championnat d’Europe de football devront à nouveau trouver à s’appliquer avec le même degré d’exigence », souligne.
Chaque maire aura donc la responsabilité d’organiser et de sécuriser des espaces clos s’il souhaite installer des fans zones dans sa ville. Ce sera possible seulement dans des espaces clos ou strictement délimités (stades, salles omnisports, salles de spectacles ou de congrès, centres d’exposition, etc.).
Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, souligne sur Twitter qu' »aucune interdiction stricte des retransmissions des rencontres du Mondial 2018 n’a été actée ». « Elles seront simplement encadrées et sécurisées sous l’autorité des Préfets et en lien étroit avec les collectivités locales », dit-il. Mais toutes les manifestations mise en place devront être autorisées et contrôlées par l’Etat « au regard de l’état de la menace, des impératifs d’ordre public, du dispositif qu’ils mettent en oeuvre et des moyens mobilisables ».
A Découvrir aussi:
-
Barack Obama lâche la bombe : les « aliens sont réels » -
L’immeuble de Friends vendu une fortune à New York -
VIDEO. La Statue de la Liberté s’effondre (mais au Brésil) -
VIDEO. Un rat dans l’avion, panique en plein milieu de l’Océan ! -
VIDEO. Elle affirme que tout le monde porte mal les capuches à fourrure et devient virale -
Lionel Messi, la statue géante… de 21 mètres de haut -
Elle confond le frein avec l’accélérateur, la voiture finit au fond de la piscine municipale -
VIDEO. Donald Trump frappé… par la porte des toilettes à bord d’Air Force One -
Les USA veulent obliger les touristes à dévoiler leurs activités sur les réseaux sociaux -
États-Unis : un avion atterrit d’urgence… sur l’autoroute
