Fichage ethnique : la justice ouvre une enquête sur le PSG

Rédigé par : | Le 19 novembre 2018 à 19:40
| Mise à jour : 19 novembre 2018 à 19:40

Les Football Leaks ont dévoilé l’existence d’un fichage ethnique au PSG. Le club assure qu’il s’agissait d’initiatives isolées. Mais la justice veut en savoir plus.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête visant le club de la capitale pour « discrimination fondée sur l’origine, l’ethnie ou la nationalité », rapporte l’AFP. Cette enquête, ouverte vendredi, a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

publicité

Après ces révélations, la Ligue des droits de l’homme (LDH) avait porté plainte contre X pour « discrimination » et pour « collecte et traitement de données à caractère personnel faisant apparaître les origines raciales ou ethniques ». Le PSG est défendu dans cette affaire par ancien président de SOS Racisme, membre de la Fondation PSG.

publicité

« C’est un club qui investit son argent dans les banlieues, pas pour faire des gosses des footballeurs, mais dans le soutien scolaire », fait valoir Malek Boutih lors des révélations la semaine dernière. « Il y a des gens qui ont fait une connerie dans le PSG. Quand vous êtes dans une grande entreprise, beaucoup de gens, dans leur métier, ont leur petits trucs. Ce petit truc à eux qu’avaient ces recruteurs-là, c’était une tâche », a-t-il notamment déclaré.