Et si la Ligue 1 revenait à 18 clubs… Le Parisien croit savoir que la LFP planche sur cette formule.

La plupart des gros clubs de Ligue 1 sont pour. Une championnat réduit de 20 à 18 clubs, c’est l’idée n cours à la LFP, selon Le Parisien.

publicité

« Rien n’a évidemment été décidé, mais il est clair qu’on y va tout droit. Et peut-être même dès la saison 2022-2023. Car il y a le feu de partout dans le foot français » explique un membre du conseil d’administration au média.

Cela permettrait de réduire le nombre de matchs mais surtout de repartir plus d’argent parmi les clubs de l’élite.

« En fait, il faut donner des gages à Maxime Saada, le patron de Canal +, qui a demandé cette réduction, explique un président de club. Passer à 18 clubs, cela ferait déjà 38 matchs de championnat en moins à diffuser. »

Jean-Michel Aulas, président de l’OL, plaide même pour 16 clubs. « Il y a un consensus à partir sur une organisation à 16 ou à 18, mais qui reverrait aussi le système professionnel. Cela doit permettre de resserrer l’élite pour avoir de plus en plus de matches attractifs. La valorisation à la TV ou via le digital vient de l’attractivité. Celle-ci doit permettre d’avoir du suspense jusqu’au bout de la compétition. On a aussi imaginé des phases de play-off comme un certain nombre de nations ou le Top 14 le font aujourd’hui », assurait récemment JMA.

0 Partages

Write A Comment

publicité