L’UEFA a dévoilé ce mardi la nouvelle formule de la Ligue des Champions lors du comité exécutif à Vienne.

Pour contrer la Super League, voici la nouvelle champion’s League. L’UEFA a dévoilé la nouvelle formule qui entrera en vigueur lors de la 2024-2025.

Le nombre de matchs en phase de groupes va passer à 10 (contre 6 actuellement) dans un mini-championnat de 36 équipes. Pour la Ligue 1, le 3e sera désormais qualifié pour la compétition. Certains clubs pourront aussi se qualifier en fonction de leurs résultats sur cinq saisons.

Le communiqué de l’UEFA
« En faisant passer le nombre total d’équipes de 32 à 36 en UEFA Champions League, le plus grand changement verra une transformation de la phase de groupes traditionnelle en une phase de championnat unique incluant toutes les équipes participantes. Chaque club se verra désormais garantir un minimum de 8 matchs de championnat contre 8 adversaires différents (quatre matchs à domicile, quatre à l’extérieur) au lieu des six matchs précédents contre trois équipes, disputés en aller-retour.

Les huit meilleures équipes de la ligue se qualifieront automatiquement pour la phase à élimination directe, tandis que les équipes terminant de la neuvième à la 24e place s’affronteront dans un barrage à deux pour assurer leur chemin vers les 16 derniers de la compétition.

Des changements de format similaires seront également appliqués à l’UEFA Europa League (8 matches en phase de championnat) et à l’UEFA Europa Conference League (6 matches en phase de championnat) et les deux comprendront également 36 équipes en phase de championnat ».

Write A Comment