Retrouvez chaque jour sur VIPSG.fr l’essentiel de l’actualité football, hors PSG.

Après des jours et des jours de polémiques avec son frère Mathis Pogba, qui l’accus de tous les maux, Paul Pogba voit le bout du tunnel pour sa blessure. Opéré au genou le 5 septembre dernier, le joueur de la Juventus Turin pourrait finalement disputer le Mondial même si le timing annoncé par son club ne le prévoyait pas vraiment. Selon Tuttosport, Pogba espère être prêt pour la Ligue des Champions contre Benfica, le 25 octobre. Le staff médical de la Juve le voyait revenir début novembre au mieux. Paul Pogba sera-t-il apte pour le Mondial ? Si ce calendrier tient, Paul Pogba aura six matchs pour espérer figurer dans la liste de Didier Deschamps : Lecce (29 octobre), le PSG (2 novembre), l’Inter Milan (6 novembre), le Hellas Vérone (10 novembre)… en espérant qu’il ne se blesse pas à nouveau.

Qui va remporter le Ballon d’Or nouvelle formule ? Après les polémiques de la saison dernière, où Messi avait été choisi plutôt que Lewandowski ou Benzema, le trophée change de formule. Et pour le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, un seul joueur le mérite: Karim Benzema. « J’espère que ce sera lui parce qu’il le mérite, de part ce qu’il a fait dans cette saison sportive avec son club, où il a gagné des titres importants, et avec nous aussi, où il était là à l’automne dernier pour gagner la Ligue des nations », a expliqué Deschamps.

Les Barça Leaks s’attaquent à Antoine Griezmann. Mais là, pas de scandale, plutôt une précision sur le gros sacrifice de Grizou. En 2019, le Français quittait dans la polémique l’atletico Madrid pour rejoindre le club catalan. Le journal El Mundo a pu avoir accès aux contrats qu’Antoine Griezmann a signé avec le Barça… Il a tout simplement accepté de presque diviser par deux son salaire, par rapport à ce qu’il touchait à Madrid. Antoine Griezmann a ainsi mis fin fin au contrat qui lui aurait permis de toucher 100 millions d’euros s’il était resté avec les Colchoneros pendant encore quatre saisons. Quelques mois plus tard, Grizou est retourné en prêt à Madrid, mais là le contrat n’a pas fuité.

Jude Bellingham a la cote. Le joueur du Real Madrid est ciblé par de nombreux clubs, mais c’est le Real Madrid qui aurait la main. Selon The Athletic, le club espagnol serait prêt à payer les 150 millions d’euros réclamés par le Borussia Dortmund pour laisser filer son joyau. Si le Real Madrid dépensait cette somme, le record historique du club serait battu : Eden Hazard (100 millions d’euros) et de Gareth Bale (101 millions d’euros) sont les records actuels du club. A 19, Jude Bellingham a cependant d’autre prétendants: Chelsea, Liverpool et Manchester United vont aussi faire monter les enchères de l’Anglais, sous contrat jusqu’en 2025 avec Dortmund. Le tarif pourrait donc être bien, bien plus élevé.

Les Bleus sortent de deux matchs encore mitigés. Une victoire contre l’Autriche, mais une nouvelle défait qui fait tâche contre le Danemark. Avec les nombreuses blessures et donc incertitudes, c’est le casse-tête pour Didier Deschamps. Tout devra être prêt pour affronter l’Australie le 22 novembre lors du premier match. En attendant, les Bleus se retrouveront à peine 15 jours avant. Ce sera le 14 novembre à Clairefontaine. DD annoncera auparavant une liste de 23 ou 26 joueurs le 9 novembre. Les Bleus partiront pour le Qatar le 16 novembre et s’entraîneront sur les installations du club d’al-Sadd le 17.

Le staff de Deschamps va lui faire un petit stage au Qatar en octobre, afin de vérifier que tout est prêt : hôtel, installations sportives… etc.

Le programme des Bleus avant la Coupe du monde

9 novembre: annonce de la liste 23 ou 26 joueurs. 
14 novembre: rassemblement à Clairefontaine
14 novembre: liste définitive
16 novembre: départ pour le Qatar 
17 novembre: premier entraînement sur les installations du club d’al-Sadd

Manchester United en crise, la personne idéale aurait-elle pu être Eric Cantona ? L’ancien gloire du club révèle avoir proposé son aide récemment. « L’année dernière, j’ai proposé au club de changer de voie. Ed Woodward (parti en début d’année, ndlr) est excellent en marketing, mais pas excellent en football. United devrait avoir un président, puis un président du marketing, puis un président du football, qui est en charge de toutes les décisions dans le football. Alors je leur ai proposé d’être président du football », a-t-il déclaré.

« Je les ai rencontré quelques fois. Mais ils n’ont pas accepté ! Je pense toujours, que ce soit moi ou quelqu’un d’autre, qu’ils devraient avoir un président pour le football. Ça devrait être quelqu’un du club, qui connaît le football et le club. » John Murtough occupe plus ou moins ce poste actuellement, en tant que directeur du football. « Oui, mais ce n’est pas un président du football », rétorque Cantona. « Depuis que Ferguson a pris sa retraite en 2013, le club a doublé ses revenus, mais n’a rien gagné. Alors, imaginez si vous réussissez dans le football et que vous avez aussi des gens formidables dans le marketing, alors au lieu de doubler les revenus, vous les tripleriez. Mais ils ne comprennent pas cela. Le club dépense beaucoup d’argent. Mais il faut bien le dépenser », estime-t-il.

Le reste des infos mercato, buzz et football, c’est à lire ici

Write A Comment