LDC, Ligue 1… quel calendrier de reprise possible ?

Rédigé par : | Le 18 mars 2020 à 12:00
| Mise à jour : 18 mars 2020 à 12:00

La Ligue 1, les Coupes d’Europe et l’Euro sont perturbés par le coronavirus. Voici le calendrier qui pourrait être relancé si l’épidémie se calme.

Les instances du foot planchent sur l’aménagement du calendrier. L’Euro 2020 a logiquement été déplacé à 2021 car c’est la seule compétition qui n’a pas encore commencé.

publicité

Ensuite, priorité aux championnats nationaux : la Ligue 1 reprendra dès que ce sera possible, car sans championnat, pas de qualifié pour les prochaines coupes d’Europe. Si l’épidémie s’épuise, une reprise en envisageable en mai, ou même mi-avril selon la LFP, le temps pour les clubs de refaire une préparation physique pour les joueurs. Il reste environ 10 matchs dans les grands championnats européens, mais aussi des finale de Coupes nationales.

publicité

Par la suite, ce sont les compétitions européennes qui reprendront, probablement dans le courant du mois de mai/juin. Pour le PSG, ce sera la Ligue des Champions : l’UEFA envisage un tournoi à élimination directe sur terrain neutre avec tous les quarts de finalistes. Mais les matchs aller-retour pourraient aussi se faire de manière classique, en fonction de la situation et du timing.

publicité

L’UEFA a simulé plusieurs dates de reprise, compris entre avril et juin, selon L’Equipe. « Jusqu’à fin avril, l’UEFA pense que la C1 et la C3 pourraient se disputer sans changement de format ». Si la reprise se fait après le 28 avril, il faudra changer de format. De son côté, la LFP veut terminer la saison le 30 juin… pour éviter des soucis avec les joueurs en fin de contrat.