Ligue des Champions : les détails de la réforme

Rédigé par : | Le 30 mars 2019 à 19:20
| Mise à jour : 30 mars 2019 à 19:20

Cette semaine, les grands clubs européens se réunissaient à Amsterdam sous l’égide de l’Association Européenne des Clubs (ECA).

A partir de 2024, la Ligue des Champions va changer. Il pourrait y avoir une phase de groupe plus « étoffée », explique L’Equipe. Elle passerait de 8 groupes de 4 équipes à 4 groupes de 8 équipes.

publicité

De cette manière, chaque équipe jouera au moins 14 matches en aller-retour au lieu de 6 actuellement, ce qui permettrait de gonfler les revenus de chaque club en droits télé, billetterie et marketing. Cette phase se terminerait en janvier, contre mi décembre actuellement.

publicité

Selon L’Equipe, ce projet prévoit que les premiers de chaque groupe seraient qualifiés en 8e et ensuite, la Ligue des Champions se terminerait selon le même format qu’actuellement. Et « les six premiers de chaque poule pourraient aussi être qualifiés pour l’édition suivante, peu importe leur classement en championnat », précise L’Equipe. « Il y aurait donc seulement 8 places vacantes à pourvoir en fin d’exercice. Ce ne serait pas encore une Ligue fermée mais ça commencerait à y ressembler », poursuit le journal, évoquant le projet des clubs révélés par les Football Leaks, que l’UEFA tente de contrer.

publicité

Selon L’Equipe, « ce chamboulement aurait une conséquence importante sur les effectifs des clubs participants », avec probablement un renforcement des grosses équipes. Mais aussi une difficulté accrue de remporter la compétition…