Ligue des Champions : l’UEFA et les clubs réfléchissent à la Super League

Rédigé par : | Le 19 mars 2019 à 16:16
| Mise à jour : 19 mars 2019 à 16:16

Le Wall Street journal évoque ce mardi la réunion secrète entre l’UEFA et l’ECA, l’association des clubs européens.

Pour rester dans le game, l’UEFA va probablement changer la formule de la Ligue des Champions. Une réunion secrète a lieu ce mardi pour évoquer le sujet avec les représentants des clubs (l’ECA). La reprise des idées soulevées par le projet de Super League (dévoilé par les Football Leaks à l’automne) sont au coeur des discussions.

publicité

L’ECA compte bien reprendre ce projet et proposer à l’UEFA la formule suivante : un système de promotion / relégation  et proposerait ainsi une compétition entre les grands clubs européens. 32 équipes seraient toujours concernées, avec seulement 4 montées et 4 relégations chaque année.

publicité

Autre révolution proposée : jouer les matchs le week-end, en lieu et place des matchs de championnats nationaux. Enfin, chaque équipe jouerait au moins 14 matchs par édition, contre au minimum six actuellement. Cette nouvelle mouture permettrait de multiplier les droits TV, la billetterie, et tout ce qui va avec.

publicité

Du côté de l’UEFA, on ne dément par de réunion mais il s’agit plutôt d’un «brainstorming comme si on partait d’une page blanche». «Il n’y a pas de discussion sur des formats spécifiques, ni sur des matches le week-end ». Cette réforme serait mise en place avant 2024.