L’UEFA lance la Ligue des Nations… mais au fait, c’est quoi ?

| Le 3 octobre 2017 à 17:00
| Mise à jour : 3 octobre 2017 à 17:11
Ligue des Nations
Ligue des Nations

A partir de septembre 2018, les Bleus seront engagés dans une nouvelle compétition: la Ligue des nations.

L’UEFA avait le projet en gestation depuis le début des années Platini : la Ligue des Nations va enfin voir le jour. Mais attention, le concept est un peu compliqué.

Qui ca concerne ? Les 55 équipes nationales affiliées à l’UEFA qui se disputent un place pour jouer les Euro tous les quatre ans.

Quand ? La compétition se jouera pendant les trêves internationales tous les quatre ans après la Coupe du Monde, à la place des matches de préparation, les fameux matchs amicaux dont plus personne n’a envie de regarder.

Comment ça marche ? Il y aura quatre ligues reparties en fonction des niveaux des équipes. Chaque ligue comprendra de 12 à 16 équipes. Pour la première édition, le choix des équipes dans chaque groupe sera déterminé par le coefficient des associations nationales de l’UEFA. Bonne nouvelle pour la France donc, qui se retrouvera dans la ligue A.

Et dans chacune de ces ligues, il y aura des groupes de 3 à 4 équipes. Elles s’affronteront en matchs aller et retour dans ces petits groupes. A la fin, chaque vainqueur de groupe (4/ ligue) seront promus en ligue supérieure. Les quatre derniers seront relégués en ligue inférieure. A l’issue de cette phase de groupe, il y aura un tournoi final entre les quatre équipes du groupe A qui ont terminé à la première place de leur groupe. Le vainqueur de ce mini-tournoi remportera la Ligue des Nations (mais pas de qualif pour l’Euro, à voir plus loin). Youpi.

Le tirage au sort de ces groupes aura lieu en janvier prochain pendant le Swiss Tech Convention Center. Le trophée sera dévoilé à l’occasion.

Ca commence quand ? Les premiers matchs auront lieu le 6 septembre 2018, avec 4 à 6 matches de poules entre septembre et novembre.

La phase finale se jouera où ? Rien n’est encore décidé. La phase finale aura lieu en juin 2019, et c’est le comité exécutif de l’UEFA qui décidera en décembre prochain.

Quel intérêt ? C’est là que l’UEFA a réfléchit : en effet, il y aura en parallèle des éliminatoires pour l’Euro, comme nous les connaissons actuellement, avec tirage au sort. 20 places seront attribuées pour l’Euro aux premiers de chaque groupe.

Mais quatre places pour participer à l’Euro seront attribuées au travers de play-offs entre les premiers de chaque groupe de chaque ligue de la Ligue des Nations.

Si l’une de ces équipes a déjà terminé première de son groupe d’éliminatoires (différent donc de la Ligue des Nations), la place dans les play-offs sera attribuée automatiquement au 2e de son groupe (des éliminatoires) et ainsi de suite jusqu’à trouver une équipe non qualifiée. Ces play-offs, ou barrages, auront lieu en mars 2020… trois mois avant l’Euro. Bonjour la pression.

Mais ce système constituera aussi une seconde chance, permettant à de « petites » équipes de se qualifier pour l’Euro sur une confrontation simple en match aller-retour. Ce qui, actuellement, est quasiment mission impossible dans des éliminatoires traditionnels.

Vous n’avez toujours rien compris ? Voici le schéma de l’UEFA.