Dans le magazine Surface, Maxwell explique pourquoi il a décidé d’arrêter à la fin de la saison.

Le défenseur brésilien est conscient d’être un privilégie. Et lorsqu’on lui demande s’il arrête parcequ’il est fatigué, il répond : « Je n’ai peut-être plus la même énergie qu’à 20 ans mais dire que je suis fatigué… On n’est pas usé après une carrière ! On a vraiment une vie de privilégiés ! C’est difficile de jouer tous les trois jours avec l’objectif de toujours gagner, encore et encore. Mais on ne peut pas se plaindre, il vaut mieux vivre cela qu’autre chose de bien plus difficile ».

« Avec le recul, je pense pouvoir dire que le moment de dire stop arrive. Ce n’est pas la fatigue, ni un quelconque problème physique, mais je ne veux pas être ce joueur trop vieux et chiant qui ne veut pas s’arrêter. Il sera bientôt temps de me consacrer à autre chose », dit-il.

Concernant la concurrence avec Lucas Digne, Maxwell assure qu’elle a toujours été saine. « Il doit être content que j’arrive à un an du terme de mon contrat ? Au contraire ! Je pense qu’ensemble, on a réussi pas mal de choses. On s’entend vraiment bien et la concurrence a toujours été bonne entre nous. Il a été sélectionné pour la première fois l’an dernier et moi j’ai pu jouer la Coupe du monde ! Quand j’arrêterai, j’espère que je lui aurais transmis quelque chose de positif pour sa carrière, qui sera glorieuse j’en suis sûr ».