Le flash foot : le mercato d’été fou du Barça, repoussé par le Real Madrid, CR7 bat Pelé
Voici les infos essentielles à ne pas manquer en ce 15 mars.
Le Barça veut frapper fort. Selon le quotidien AS, le FC Barcelone tient sa première recrue : Sergio Agüero a trouvé un accord avec le club catalan. L’attaquant argentin en fin de contrat ne serait que la première vague de ce mercato du renouveau. Le Barça espère en effet convaincre… Erling Haaland. Le Real Madrid a de l’avance dans ce dossier mais rien n’est encore joué.
Le Barça mise aussi sur David Alaba, Eric Garcia (retour de prêt) et Memphis Depay. Le Barça serait aussi disposé à prolonger Ousmane Dembélé. La presse espagnole annonce que le joueur est “prédisposé” à prolonger son bail.
Quid de Griezmann, Pjanic et Messi ? Mystère… Le Français pourrait quitter le club. Don Balon assure que Manchester United le voit en successeur d’Edinson Cavani, et serait prêt à payer 60 millions d’euros.
Le Real Madrid dit non à Ronaldo. CR7 est en mauvaise posture à la Juventus Turin et envisagerait de quitter le club en fin de saison. La Juve verrait d’un bon oeil l’idée de s’en séparer à un an de la fin de son contrat, en raison de son salaire trop élevé. Sauf que selon L’Equipe, le Real Madrid n’envisage pas du tout de voir revenir Cristiano Ronaldo. Le club a en effet d’autres priorités, Haaland (Dortmund) et Kylian Mbappé (PSG). Ces pistes sont chères, mais elles ont l’avantage d’être plus jeunes. Il serait difficile voire impossible pour le Real d’attirer l’un de ces deux joueurs et de faire revenir CR7.
Et le président Florentino Pérez “n’a pas oublié que Cristiano avait gâché la fête le soir de la troisième victoire de suite en Ligue des Champions en affirmant, depuis la pelouse et quelques minutes seulement après la finale contre Liverpool (3-1), qu’il songeait à partir. L’exploit du Real avait été totalement occulté par cette déclaration» , explique une source interne à L’Equipe.
CR7 rend hommage à Pelé. Sur ses réseaux sociaux, Cristiano Ronaldo a rendu hommage à Pelé dont il vient de dépasser le record de buts, avec ses 768e, 769e et 770e buts en match officiel dimanche avec la Juve. Un record de 757 buts de Pelé battu depuis longtemps sur le Portugais ne reconnait que maintenant, il s’explique:
« Les dernières semaines ont été remplies d’actualités et de statistiques me considérant comme le meilleur buteur du monde de l’histoire du football, dépassant les 757 buts officiels de Pelé. Bien que je vous remercie pour cette reconnaissance, il est maintenant temps pour moi d’expliquer pourquoi je n’ai pas reconnu ce record jusqu’à aujourd’hui. Mon admiration éternelle et inconditionnelle pour monsieur Edson Arantes do Nascimento, comme le respect que j’ai pour le football du milieu du XXe siècle, m’a amené à prendre en compte son score de 767 réalisations, comprenant ses 9 buts pour l’équipe d’État de São Paulo, ainsi que son but unique pour l’équipe militaire brésilienne, comme buts officiels. Le monde a changé depuis et le football aussi a changé, mais cela ne signifie pas que nous pouvons simplement effacer l’histoire en fonction de nos intérêts », a-t-il indiqué.
« Aujourd’hui, alors que j’atteins l’objectif officiel de 770 buts dans ma carrière professionnelle, mes premiers mots vont directement à Pelé. Il n’y a aucun joueur au monde qui a été élevé sans avoir écouté des histoires sur ses matches, ses objectifs et ses réalisations, et je ne fais pas exception. Et pour cette raison, je suis rempli de joie et de fierté alors que je suis tout en haut du classement des meilleurs buteurs mondiaux, dépassant le record de Pelé, quelque chose dont je n’aurais jamais pu rêver en grandissant en tant qu’enfant de Madère. Merci à tous ceux qui ont participé à ce voyage incroyable avec moi. À mes coéquipiers, à mes adversaires, aux fans du beau jeu du monde entier et, surtout, à ma famille et à mes amis proches: faites-moi confiance quand je dis que je n’aurais pas pu le faire sans vous. Maintenant, je ne peux plus attendre les prochains matches et défis ! Les prochains records et trophées ! Croyez-moi, cette histoire est encore loin d’être terminée. L’avenir est demain et il reste encore beaucoup à gagner pour la Juventus et le Portugal ! »