Le calendrier de la saison 2022-2023 va être chamboulé, avec un Mondial au Qatar en novembre et décembre, et des matchs de Ligue 1 jusqu’avant.

Pas de de stage, pas de préparation pour les « équipes nationales avant le Mondial 2022 au Qatar. Selon L’Equipe, une circulaire de l’UEFA, datée de juillet 2021, prévoit que les internationaux seront mis à disposition des sélections le 14 novembre, soit juste un semaine avant le début de la compétition, le 21 novembre.

Didier Deschamps rappelait récemment que les sélections ont de moins en moins de temps pour se préparer. “C’est factuel : avant la Coupe du monde 2014, j’ai eu 30 jours de préparation. Aujourd’hui, j’en ai 20.“

Mais pourquoi un tel calendrier resserré ? La date de la compétition, en plein automne, a fait grince des dents chez les clubs, il s’agit donc peut-être d’une manière de les apaiser.

La Ligue 1 pourrait s’adapter  pour aider les internationaux. « Un conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP), en visioconférence, est prévu ce mercredi, notamment sur ce sujet qui inquiète les clubs », assure L’Equipe.

Car il faudra prévoir aussi l’après Mondial. Les joueurs auront besoin de repos, mais une à deux semaines de repos seront seulement accordées. La saison 2022 risque d’être épuisante pour les internationaux. Et le PSG sera forcément impacté…

0 Partages

Write A Comment