Mondial des clubs : le PSG participera-t-il ?

Rédigé par : | Le 12 mai 2018 à 16:10
| Mise à jour : 12 mai 2018 à 16:10

La FIFA veut créer une nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs. Et le PSG pourrait bien y participer.

Après la Ligue des Nations, le nouveau joujou de l’UEFA, la FIFA réplique avec la nouvelle formule Coupe du monde des clubs. Cette nouvelle compétition pourrait voir le jour d’ici 2021 avec 24 équipes, dont une moitié venue d’Europe. Elle se jouerait tous les quatre ans quand il n’y a pas de Mondial, d’Euro… etc

publicité

Selon Le Parisien, tous les gros clubs y sont favorables, le PSG y compris, « même si aucun ne s’est exprimé publiquement en faveur ». La FIFA a tenu une réunion sur le sujet cette semaine et Victoriano Melero, le secrétaire général du PSG, était présent. La formule pourrait être validée avant même le début du Mondial en Russie, qui se tiendra du 14 juin au 15 juillet.

publicité

Le PSG « analyse »

La compétition existe déjà mais se joue en fin d’année avec seulement sept équipes. La nouvelle mouture de la compétition remplacerait la Coupe des Confédérations. Objectif avoué : donner envie au public pour attirer les sponsors. Selon Le Parisien, un « pool d’investisseurs chinois, japonais et saoudiens est prêts à lâcher 25 milliards de dollars sur douze ans (2021-2033) » pour lancer la compétition.

publicité

En Europe, les concernés seraient les quatre derniers vainqueurs de la Ligue des champions, les quatre finalistes et les quatre formations au meilleur coefficient européen. Et la liste serait complétée si certains clubs ont remporté plus d’une fois la Ligue des Champions pendant ces quatre ans. « Le PSG n’a pris à ce jour aucune position sur ce projet. Il est en phase d’analyse », assure Le Parisien.