Désiré Doué n’a finalement pas réussi à intégrer la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2026. Pourtant, le joueur du Paris Saint-Germain n’était pas loin d’y parvenir. Selon Olivier Bossard, journaliste à France Football, le Parisien aurait terminé aux alentours de la 31e ou 32e place, juste derrière les derniers joueurs retenus.
Désiré Doué ne sera pas dans les 30. C’est anecdotique pour certains. Mais pas tant que ça pour d’autres. Car l’ex-Golden Boy a tout de même réussi une belle saison avec le PSG. Mais ça n’a pas suffi.
Invité sur le plateau de L’Équipe de Greg, Olivier Bossard a expliqué que Doué avait longtemps été en balance pour intégrer la liste. « Désiré Doué, c’était quasiment du 50-50. Désiré Doué termine 31e ou 32e de cette liste, il est juste derrière. Jusqu’au bout, certains ont essayé de le faire rentrer », a-t-il expliqué.
La concurrence avec Barcola a coûté cher
Mais un élément aurait particulièrement pesé contre le joueur du PSG : sa concurrence directe avec Bradley Barcola. À Paris comme en équipe de France, les deux joueurs se sont régulièrement partagé le temps de jeu, les titularisations et la lumière.
« Un coup c’était Barcola, un coup c’était lui », a résumé Olivier Bossard. Avec les Bleus, Désiré Doué semblait pourtant avoir pris une longueur d’avance à certains moments, avant que Bradley Barcola ne retrouve davantage de place dans les choix de Didier Deschamps.
Cette situation aurait finalement desservi les deux joueurs. Aucun des deux n’a véritablement réussi à s’installer comme un titulaire incontournable sur l’ensemble de la saison, ce qui a rendu leur candidature moins évidente face à des joueurs disposant d’un statut plus clair.
Une saison jugée moins marquante
Autre explication : Désiré Doué n’aurait pas suffisamment marqué les esprits au cours de la saison 2025-2026. Après un exercice précédent particulièrement marquant, le Parisien aurait eu davantage de mal à reproduire le même impact.
Olivier Bossard l’a clairement reconnu : « Il faut être marquant pour être dans cette liste et on a estimé qu’il l’avait moins été que la saison d’avant et qu’il avait eu un peu de mal à digérer. »
Un constat également partagé par Vincent Garcia, rédacteur en chef de France Football. Selon lui, Doué et Barcola ont été victimes de leur statut de joueurs « interchangeables », aussi bien avec le PSG qu’avec l’équipe de France.
Doué tout proche, mais pas assez régulier
Le manque de régularité sur l’ensemble de la saison semble donc avoir fait la différence. Désiré Doué a connu de très bonnes périodes, mais aussi plusieurs passages sur le banc, sans parvenir à s’imposer durablement comme l’un des joueurs indispensables du PSG.
Son absence du Top 30 ne ressemble donc pas à un désaveu. Le Français était visiblement tout proche d’être retenu et faisait partie des derniers joueurs encore en discussion.
À seulement 21 ans, Désiré Doué reste néanmoins très bien placé pour revenir rapidement dans la course. Mais pour franchir le dernier cap au Ballon d’Or, le message envoyé par France Football paraît assez clair : il lui faudra devenir plus incontournable, plus régulier et surtout laisser davantage d’images fortes sur l’ensemble d’une saison.
A lire aussi:
- Une ancienne star du Barça affronte le PSG en Ligue des Champions
- PSG/Slovan: heure et chaine de diffusion
- PSG. Doué absent du Ballon d’Or, les deux raisons qui expliquent cette surprise
- Le PSG condamné à une amende de 2,7 millions d’euros
- PSG/Slovan Bratislava : équipe bis ou titulaire, la presse divisée sur la compo
- PSG/Slovan Bratislava : la compo probable
