Le Ballon d’Or 2025 approche, et plusieurs distinctions seront remises lors de la cérémonie du 22 septembre. En plus des récompenses individuelles, les trophées du meilleur coach, gardien et club de l’année mettront en lumière les performances collectives. Le PSG, vainqueur de la Ligue des Champions, est bien représenté dans toutes les catégories.
Le PSG en force pour le Trophée Cruyff
Luis Enrique figure parmi les cinq finalistes pour le Trophée Cruyff, qui distingue le meilleur entraîneur d’équipe masculine de la saison. L’Espagnol fait figure de grand favori après avoir mené le PSG à la victoire en Ligue des Champions et en finale de la Coupe du monde des clubs.
Il est en compétition avec Arne Slot (champion de Premier League avec Liverpool), Enzo Maresca (vainqueur de la Coupe du monde des clubs et de la Ligue Europa Conférence avec Chelsea), Hansi Flick (triplé national avec le FC Barcelone) et Antonio Conte (champion d’Italie avec Naples).
Absence notable : Simone Inzaghi (Inter), finaliste de la Ligue des Champions.
Donnarumma parmi les meilleurs gardiens pour le Trophée Yachine
Le portier du PSG Gianluigi Donnarumma, auteur d’une saison brillante, fait partie des dix finalistes pour le Trophée Yachine du meilleur gardien de l’année. Il devra faire face à des concurrents comme Emiliano Martinez (double tenant du titre), Alisson Becker, Thibaut Courtois ou encore Lucas Chevalier, seul Français nommé.
Le PSG aussi en lice pour le Trophée du Meilleur Club
Le club parisien est également nommé pour le Trophée du Meilleur Club de l’année. Il est en concurrence avec le FC Barcelone, Chelsea, Liverpool et Botafogo. Le Real Madrid, lauréat en 2024, est cette fois absent de la liste.
Doué et Neves pour le Trophée Kopa
Le trophée Kopa récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans. On retrouve Pau Cubarsi (18 ans/Espagne/FC Barcelone), Ayyoub Bouaddi (17 ans/France/Lille), Désiré Doué (20 ans/France/Paris Saint-Germain), Estevao (18 ans/Brésil/Palmeiras et Chelsea), Dean Huijsen (20 ans/Espagne/Bournemouth et Real Madrid), Myles Lewis-Skelly (18 ans/Angleterre/Arsenal), Rodrigo Mora (18 ans/Portugal/FC Porto), Joao Neves (20 ans/Portugal/Paris Saint-Germain), Kenan Yildiz (20 ans/Turquie/Juventus) et Lamine Yamal (18 ans/Espagne/FC Barcelone).
Les résultats seront annoncés le 22 septembre 2025, lors de la cérémonie officielle du Ballon d’Or. Le PSG pourrait repartir avec plusieurs distinctions majeures.
A lire aussi:



