Warren Zaïre-Emery est au cœur des réflexions au PSG. Dans son édition du jour, L’Équipe s’interroge sur l’avenir du jeune Parisien au poste de latéral droit, qu’il occupe de plus en plus souvent en l’absence d’Achraf Hakimi. À seulement 19 ans, le « titi » a déjà cumulé près de 1 100 minutes à ce poste cette saison et s’est imposé comme une alternative crédible à l’international marocain.
Ses prestations nourrissent le débat en interne comme à l’extérieur. Selon le quotidien sportif, elles sont « suffisamment significatives pour l’imaginer durablement s’installer dans cette position ». D’autant que le joueur, d’abord peu enthousiaste à l’idée de cette « reconversion », montre aujourd’hui de vraies qualités dans ce rôle. « Dans le duel défensif, le gamin d’Aubervilliers sait faire parler sa puissance et a progressé dans des orientations de corps », souligne L’Équipe.
La question reste toutefois de savoir si Zaïre-Emery peut devenir un latéral droit de très haut niveau en dehors d’un contexte spécifique, comme celui proposé par Luis Enrique – ou même Pep Guardiola – où le poste est hybride et se rapproche souvent d’un rôle de milieu en phase de possession. Au PSG, on rappelle aussi que le club dispose déjà avec Hakimi de ce qui est considéré comme le meilleur latéral droit du monde, ce qui limite forcément les perspectives à long terme dans ce rôle.
Toujours milieu de terrain chez les Bleus
En équipe de France, Didier Deschamps continue, lui, de voir Zaïre-Emery avant tout comme un milieu de terrain. Le staff des Bleus, qui s’appuie sur le duo Jules Koundé – Malo Gusto à droite, ne semble pas prêt à changer de vision, même s’il a intégré la polyvalence du Parisien.
Cette capacité à évoluer à plusieurs postes pourrait néanmoins être un atout dans une liste de 26 joueurs pour la Coupe du monde aux États-Unis.
À seulement 20 ans et déjà près de 200 matches professionnels au compteur, Warren Zaïre-Emery n’a sans doute pas encore fini de redéfinir sa trajectoire. Une autre carrière, peut-être dans un autre rôle, pourrait bien s’ouvrir à lui dans les années à venir.
A lire aussi:
- PSG vs OM: les premiers indices sur la compo du Trophée des Champions
- Trophée des Champions: le PSG annule le déplacement au Koweit
- Le PSG ne veut plus d’Akliouche, ce club de Premier League saute dessus
- Désiré Doué, le nouveau porte-bonheur du PSG
- Direction le Koweit, le PSG face à l’OM cette semaine !
- Désiré Doué veut manger l’OM, le PSG a très faim


