Luis Enrique s’est montré fidèle à lui-même en conférence de presse, entre ambition assumée, sérénité et confiance dans son groupe avant le choc face à Newcastle.
Luis Enrique dos au mur avant PSG/Newcastle. Il le sait. Mais le technicien espagnol a d’abord surpris avec une déclaration forte sur ses priorités : « Si on me dit que je suis 15e et que je gagne la Ligue des champions… je signe. » Avant de préciser sa pensée sur la phase actuelle de la compétition : « La véritable Ligue des champions commence ensuite lors de la phase à élimination directe. En phase éliminatoire, on est une équipe incroyable et on va le prouver encore une fois. »
Interrogé sur le dernier affrontement contre Newcastle, Luis Enrique a balayé le passé : « J’ai totalement oublié cette défaite, ça fait deux ans. Beaucoup de joueurs sont arrivés, d’autres sont repartis. On joue beaucoup mieux que ce dernier match. Ça va être compliqué mais nous sommes assez confiants. La clé est de jouer de la manière dont on a l’habitude, avec nos armes et nos talents. » Il est même encore plus radical sur ce souvenir : « Je ne me rappelle de rien, sauf du résultat. Les résultats négatifs sont très importants parce que tu peux analyser l’équipe et toutes les erreurs. Aucune équipe ne gagne toujours, aucune équipe ne perd toujours et c’est la partie du chemin que tu dois accepter. »
« L’objectif est d’être dans le top 8 »
Sur la forme actuelle de son équipe, l’entraîneur parisien se veut positif : « Nous arrivons dans cette compétition que nous aimons, c’est très positif. La séance d’aujourd’hui était d’un très bon niveau. Cette compétition est très importante pour le club. » Il a également confirmé l’objectif clair : « L’objectif est d’être dans le top 8 et de gagner le match contre une très bonne équipe. Ce sera très difficile. C’est un moment clé de la saison, mais les matchs à venir le seront encore plus. »
Concernant l’état de son effectif, Luis Enrique a presque le luxe du choix : « Tout le monde est presque parfait. La Champions League est le meilleur médicament, tout le monde récupère et se dit prêt. » Une situation qui amène forcément des dilemmes : « J’ai des doutes et je suis très content d’en avoir dans toutes les positions. Il y aura des remplaçants qui mériteront d’être titulaires et je suis très content d’avoir ce doute. »
« Dro peut être un joueur important »
Sur Hakimi, il s’est montré plutôt optimiste : « Il a fait les trois derniers entraînements avec l’équipe. Il va parfaitement, on va voir demain mais je pense qu’il sera parmi les joueurs qui joueront le match. » Il a aussi dit rester attentif au marché : « Nous aimons les joueurs jeunes, de qualité. Dro peut être un joueur important pour l’avenir. C’est important de rester ouvert au mercato. On est encore ouvert pour être prêt s’il y a une chance. »
Luis Enrique n’a pas manqué de tresser des louanges à Zaïre-Emery : « Pour être à ce niveau, il faut une grande personne, c’est incroyable d’avoir ce niveau. Il peut jouer partout, c’est positif pour lui et pour moi. » Sur le plan du jeu et de la défense parfois plus perméable, il relativise : « C’est du foot. Il faut être calme, analyser chaque chose. J’aime beaucoup la façon dont on a joué. Si on marque nos buts, c’est parfait. »
Enfin, le coach parisien a évoqué le scénario du match face à Newcastle, avec une petite crainte sur le money-time : « Il faut chercher à contrôler toutes les phases du jeu, surtout sur la dernière partie du match. Le résultat sera bon seulement pour l’une des deux équipes, j’espère que la dernière partie du match ne sera pas folle. » Confiant, ambitieux et serein, Luis Enrique semble persuadé que son PSG est prêt à entrer dans le moment clé de sa saison européenne.
A lire aussi:
- Un PSG/Newcastle capital, Pacho s’attend à lutter
- VIDEO. « 50 buts, allez signe! » : Luis Enrique chambre Dro Fernandez
- Le numéro de Dro Fernandez au PSG, c’est officiel
- PSG vs Newcastle : la compo probable
- Vitinha partira du PSG avec Luis Enrique
- Seulement 2 absents contre Newcastle, le PSG presque au complet !

