Il s’est « endormi » au PSG: les regrets de cet ex-espoir parisien

Sophie Langlois 4 Min Read

Formé au PSG, Youssouf Mulumbu (38 ans) revient sur son passage dans la capitale et analyse le PSG version 2024-2025. Fier de voir les joueurs issus du centre de formation comme Senny Mayulu ou Presnel Kimpembe triompher au plus haut niveau, il estime que le club a trouvé le bon staff et la bonne philosophie en misant davantage sur les titis parisiens.

Certains joueurs formés au PSG y arrivent… d’autres sombrent. Ce fut un peu le cas de Youssouf Mulumbu. Pour Top Mercato, le joueur revient sur carrière à Paris. Seulement 22 matchs entre 2006 et 2009. Il admet qu’il manquait de maturité à l’époque et qu’il s’est « endormi sur ses lauriers ».

« Le souci, c’était plus moi. Je n’ai peut-être pas fait tous les efforts. Je ne mesurais pas tous les efforts que je devais faire pour pouvoir m’imposer au PSG. Je pense qu’il y a un moment où j’ai pensé que c’était déjà acquis vu que j’avais déjà signé professionnel. Je pense qu’au PSG, je m’étais un peu endormi sur mes lauriers. »

Son départ en Angleterre a été un tournant positif, devenant une figure importante de West Bromwich Albion durant six saisons en Premier League, où il retient notamment le mémorable 5-5 contre Manchester United en 2013.

Un transfert à l’OM était proche…

Il évoque aussi les joueurs qui l’ont marqué : Makelele, M’Bami et Pauleta au PSG ; Odemwingie et Lukaku à WBA. Mulumbu raconte enfin une anecdote surprenante : un transfert potentiel vers l’OM a capoté… à cause de lui, après avoir trop vite révélé les discussions à un journaliste.

« Il y a une anecdote où je suis à Norwich et Franck Passi m’appelle pour savoir si je serais intéressé par l’Olympique de Marseille. J’étais tellement excité que j’ai partagé la nouvelle à un journaliste et l’info sort un peu de partout alors que ça devait rester secret. Il y a une histoire d’agents qui se mêle à tout ça et, par la suite, l’affaire capote par ma faute. Ça m’aurait plu. Ça aurait été bizarre en tant que parisien de cœur et de formation. Mais c’est un challenge qui m’aurait plu à l’époque. Il aurait fallu que je m’adapte bien sûr, mais ça aurait été intéressant que je revienne en France », dit-il.

Après des passages en Écosse et une dernière expérience à Orléans, il se consacre aujourd’hui à sa famille et à l’écriture, avec la sortie de son roman Talo.

A lire aussi:

Share This Article
Quitter la version mobile