Le calendrier dangereux du PSG, peur pour la santé des joueurs

Damon Masson 2 Min Read
Désiré Doué

Alors que le PSG dispute son 62e match de la saison ce samedi face à l’Inter Miami, l’UNFP s’inquiète pour la santé des joueurs.

Dans un communiqué cinglant, le syndicat des joueurs fustige la surcharge du calendrier, imposée par la FIFA avec cette Coupe du monde des clubs. Il dénonce un « jeu de massacre » orchestré par Gianni Infantino, accusé de sacrifier la santé des joueurs sur l’autel du business.

« Du haut de sa tour d’ivoire qu’il promène aux quatre coins de la planète, Gianni Infantino (le président de la FIFA) ne s’embarrasse pas du sort que le calendrier réserve aux premiers acteurs du jeu », écrit l’UNFP, qui l’accuse de « bafouer la santé physique et mentale des joueurs pour quelques dollars de plus. »

Trois semaines de repos en danger

En cas de finale le 13 juillet à New York, les Parisiens ne commenceraient leur repos que le 14 juillet, soit moins de dix jours avant la Supercoupe d’Europe contre Tottenham (13 août). Un non-respect des trois semaines de repos obligatoires, pourtant inscrites dans la Charte du football français.

La L1 et l’UEFA aussi concernées

Le PSG pourrait aussi voir son match de reprise en Ligue 1 (contre Nantes, les 16 ou 17 août) maintenu, sans certitude sur un report. L’UNFP, appuyée par la FIFPRO et une récente décision de la Cour européenne, appelle la FIFA à impliquer les acteurs concernés dans ses décisions.

Un coup de pression clair pour protéger les joueurs… et un nouveau signal d’alerte pour un football de plus en plus saturé.

A lire aussi:

Share This Article
Quitter la version mobile