L’UEFA a révélé la liste des stades candidats pour accueillir les finales européennes de 2028 et 2029… et une surprise de taille s’y trouve : le Parc des Princes fait partie des prétendants pour organiser une finale de Ligue Europa. Une première depuis plus de 25 ans pour l’enceinte parisienne, qui espère renouer avec les grandes soirées européennes à l’échelle continentale.
Pour les finales de Ligue Europa 2028 et 2029, Paris et Lyon représentent la France dans la course, face à des concurrents prestigieux comme Turin, Bucarest, Belgrade ou encore Ankara. Une finale qui se jouerait en toute logique sans le PSG, qui est bien en place en Ligue des Champions.
L’UEFA tranchera dans les mois à venir mais, côté parisien, la candidature tombe à un moment symbolique : le Parc veut redevenir une scène majeure du football européen, alors même que le PSG dispute chaque année les plus grands rendez-vous continentaux.
Finale de Ligue des champions : le Parc est trop petit
Concernant la Ligue des champions, pas de suspense pour 2028 : Munich est le seul candidat et accueillera donc la finale, trois ans après le sacre historique du PSG dans cette même ville. Pour 2029, deux géants s’affrontent : le nouveau Camp Nou et Wembley.
Trop petit pour la C1, le Parc peut en revanche sérieusement espérer décrocher la finale de Ligue Europa, un événement majeur qui n’a plus été organisé à Paris depuis… 1998.
La France en force : Lille aussi dans la course
Autre candidature française : Lille, qui souhaite organiser la finale de la Ligue Europa Conférence en 2028 et 2029. Le Stade Pierre-Mauroy devra faire face à une concurrence solide : Budapest, Turin, Astana, Gdansk et Helsinki.
Si l’UEFA retenait Paris ou Lille, la France pourrait redevenir un centre majeur des finales européennes, un an après les Jeux Olympiques et quelques années seulement après la finale de C1 2022.
A lire aussi:
- Un remplaçant pour Doué, le PSG a pris sa décision
- Le PSG veut ce futur crack de Ligue 1 !
- La blessure de Désiré Doué, pourquoi le PSG n’a rien vu venir
- Le PSG abandonne la Ligue 1, l’accusation de Daniel Riolo
- Kvaratskhelia aurait pu jouer en Ligue 1, mais pas au PSG
- 120 M€ pour Joao Neves, le PSG a une offre XXL sur la table


