Éliminé sans appel par le Paris Saint-Germain en barrages de Ligue des Champions (0-3, 0-7), le Stade Brestois n’a pourtant gardé aucune rancœur de sa visite au Parc des Princes. Bien au contraire.
Brest en pince pour le PSG. Et ce même si Paris a douché les espoirs bretons pour aller plus loin en C1. À l’occasion d’une projection privée retraçant sa saison exceptionnelle, le club finistérien a salué l’accueil royal reçu dans la capitale, à commencer par une anecdote marquante livrée par Denis Le Saint, président du SB29.
« La nappe était rouge et blanche, le dessert au nom du Stade Brestois… Il avait demandé que le repas soit fait avec des produits de notre entreprise. Déjà, l’attention, j’étais surpris », raconte-t-il à L’Équipe au sujet de Nasser al-Khelaïfi.
Mais c’est surtout l’élégance du président parisien après le dîner qui a marqué les esprits : « Il nous accompagne, nous demande comment on rentre, refuse qu’on parte à pied, fait appeler un van, y charge nos cadeaux, monte avec nous… Il n’était pas obligé. Là, je dis : la classe quand même. »
« La classe quand même »
Sur le terrain, le PSG a été impitoyable. Mais même là, les Bretons n’ont vu que du respect et du talent, notamment chez Ousmane Dembélé. « Malheureusement, il est en Ligue 1, c’est Dembélé. Il a été tellement fort sur la double confrontation », confie le capitaine Brendan Chardonnet. Avant d’y aller de son pronostic : « Je pense que Paris peut battre l’Inter Milan. Ce serait magnifique pour le championnat. »
Un bel hommage venu d’un club qui a marqué la saison, malgré la défaite. Et une habitude pour le PSG, souvent remercié par ses adversaires pour la qualité de son accueil.
A lire aussi: