À la veille du barrage aller de Ligue des champions face au PSG (mardi, 21h), Sébastien Pocognoli affiche une vraie confiance. Le technicien monégasque estime que son équipe a les armes pour tenir tête au champion d’Europe si elle évolue à son meilleur niveau.
Face à la presse, l’entraîneur belge a insisté sur l’état d’esprit : selon lui, Monaco doit s’appuyer sur les performances déjà montrées lors des grands rendez-vous européens et des chocs de championnat.
« Une chose est sûre, si on arrive à élever notre niveau que l’on a pu avoir en Ligue des Champions ou dans des grands matchs de championnat, on aura nos chances et il faut y croire car ça ne sert à rien de participer sinon, a confié le Belge devant les médias. Je pense que mes joueurs ont envie de passer une belle soirée demain pour se donner le plus de chances au retour. »
Le groupe monégasque veut frapper fort dès cette première manche pour aborder le retour avec un maximum d’atouts. Pour rappel, l’ASM avait déjà dominé Paris à Louis-II en championnat fin novembre (1-0), un précédent qui nourrit la conviction du staff.
Luis Enrique : « Ma confiance en nos joueurs et dans l’équipe est là »
De son côté, le coach parisien Luis Enrique insiste surtout sur l’efficacité offensive, qu’il juge déterminante. « L’année dernière ça a été très clair, on a manqué d’efficacité sur le début comme lors de certains matchs cette saison. Si on se crée beaucoup d’occasion c’est qu’on a été supérieurs à l’adversaire et je pense qu’on va continuer à le faire. » Il compare les dernières sorties : « On a créé beaucoup d’occasions contre Rennes et l’OM. Contre l’OM on a marqué cinq buts et seulement un contre Rennes. Ils ont été très efficaces. »
Gagner à l’extérieur reste un cap important. Luis Enrique affiche sa confiance mais rappelle l’exigence : « Si je dois juger les joueurs et l’équipe sur ce que je connais, on doit améliorer notre efficacité parce que notre qualité individuelle est importante. Ma confiance en nos joueurs et dans l’équipe est là. Il faut se rendre compte de la difficulté de gagner à l’extérieur mais on est confiants parce qu’on l’a déjà fait dans le passé. »
Sur l’aspect mental, le discours est constant. « Je veux voir la meilleure version du PSG. On veut gagner chaque match et notre mentalité ne change pas. » Même logique face à un club français en Ligue des champions : « Il faut être attentif et jouer de la même manière chaque match. On ne change pas de mentalité. On veut gagner les matchs à domicile comme à l’extérieur. »
A lire aussi:
- Monaco vs PSG : Dembélé, le gros doute !
- L’ambiance dans le vestiaire du PSG, la mise au point d’Enrique et Neves
- Semaine décisive pour le PSG, deux matchs à gagner impérativement
- Leak se confirme pour le « Night Edition », le 5e maillot du PSG
- « Un match qui va faire basculer la saison »: Neves sait que ce Monaco/PSG est capital
- Dembélé, Monaco, choix des joueurs : Luis Enrique avant Monaco/PSG



