Bilbao vs PSG: Luis Enrique prévient ses joueurs, c’est pas gagné

Sophie Langlois 3 Min Read

À la veille du déplacement à San Mamés, Luis Enrique a livré un large tour d’horizon : hommage appuyé à Zaïre-Emery, gestion de l’effectif, danger basque, culture foot locale et ambitions intactes. Un discours dense avant un match qu’il annonce volcanique.

En conférence de presse, Luis Enrique a d’abord salué la maturité exceptionnelle de Zaïre-Emery : « C’est un des joueurs les plus matures que j’ai vu… Il aide l’équipe en tant que latéral, milieu. C’est un joueur complet. » Concernant Désiré Doué, l’entraîneur assure un retour progressif : « Il est de retour… J’espère qu’il pourra jouer demain. » L’absence de Nico Williams ne réjouit pas Enrique : « Je préfère avoir tous les bons joueurs sur le terrain. »

Sur le statut de favori, il temporise : « Ce sont des stéréotypes… Le match n’est pas gagné d’avance. Il faut être courageux. On veut être les premiers. » Il a mis en garde contre la dynamique basque : « L’Athletic est un caméléon… Il y a beaucoup de jeunes joueurs dynamiques. Ce sera difficile. » L’entraîneur s’attend à une entame agressive : « Je suis sûr qu’ils vont nous presser dès le début. »

Nuno Mendes absent… « Beaucoup de joueurs peuvent jouer à gauche »

Les retrouvailles avec Ernesto Valverde réveillent ses souvenirs : « C’est un coach que j’admire… C’est un honneur de jouer contre Bilbao demain. » Luis Enrique a salué la culture foot basque : « Ce que représente l’Athletic Bilbao est magnifique… C’est joli de venir à San Mamés. »

Côté effectif, il a évoqué la polyvalence nécessaire en l’absence de Nuno Mendes : « Beaucoup de joueurs peuvent jouer à gauche… Avec la mentalité, tout le monde peut jouer latéral. » Champion d’Europe, le PSG attire désormais des adversaires surmotivés : « Il faut accepter la difficulté… Il faudra être prêt. » Sur la relation avec ses joueurs, Enrique prône l’adaptation : « J’essaie de contrôler pour voir s’ils veulent plus de contact ou pas. »

Enfin, il a souligné la magie de San Mamés : « C’est un des meilleurs stades d’Espagne… C’est merveilleux de jouer dans ce stade. »

A lire aussi:

Share This Article
Quitter la version mobile