À l’occasion du tirage au sort des barrages de la Ligue des Champions organisé ce vendredi, le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco ont hérité d’une affiche 100 % française. Un duel inédit à ce stade de la compétition qui permet, désormais, de se projeter plus clairement sur le chemin potentiel du vainqueur de cette double confrontation.
On en est encore loin. Mais le PSG y voit clair dans son possible parcours. Grâce au tableau dévoilé lors du tirage, il est possible de définir le parcours théorique qui attendrait le PSG ou l’ASM jusqu’à la finale, en fonction des adversaires potentiels à chaque tour.
En huitièmes de finale, le club qualifié affronterait soit le FC Barcelone, soit Chelsea. Deux références européennes, habituées aux phases finales, avec des styles de jeu très différents.
En quarts de finale, le niveau monterait encore d’un cran avec quatre possibilités : Liverpool, Tottenham, Juventus Turin ou Galatasaray. Un tour charnière face à des clubs expérimentés, capables de basculer une double confrontation sur des détails.
Enfin, une qualification pour les demi-finales ouvrirait la porte à un plateau extrêmement relevé. Le PSG ou Monaco pourrait alors croiser la route de Benfica, du Real Madrid, du Sporting Portugal, de Manchester City, de Borussia Dortmund, de Atalanta, d’Arsenal ou du Bayern Munich.
Un parcours théorique particulièrement exigeant, qui illustre la densité du plateau européen cette saison et l’ampleur du défi qui attend le représentant français issu de ce barrage.
Le parcours théorique du PSG (on l’espère) :
8e de finale : FC Barcelone ou Chelsea.
Quart de finale : Liverpool ou Tottenham ou Juventus Turin ou Galatasaray.
Demi-finale : Benfica ou Real Madrid ou Sporting Portugal ou Manchester City ou Dortmund ou Atalanta ou Arsenal ou Bayern Munich.
Puis la finale avec l’une de ces dernières équipes.
A lire aussi:



