Le Paris Saint-Germain se déplace ce mardi soir (21h, Canal+ Foot) sur la pelouse du Sporting CP pour le compte de la 7e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions. Actuellement 3e du classement, le club parisien peut faire un très grand pas vers le top 8 et une qualification directe pour les huitièmes de finale.
Sporting – PSG : une soirée capitale à Lisbonne avant le grand saut. Rien n’est encore officiellement acquis. Un objectif clair : sécuriser le top 8.
Avec le nouveau format de la Ligue des champions, les 8 premiers du classement sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale. Les équipes classées de la 9e à la 24e place doivent passer par des barrages.
Pour le PSG, l’enjeu est donc simple : finir dans le top 8 pour s’éviter deux matches supplémentaires et un calendrier déjà surchargé.
Paris est très bien placé, mais mathématiquement pas encore qualifié. Il reste deux matches à jouer, et même si une qualification dès ce mardi est possible, elle dépend d’une combinaison de résultats très favorable impliquant notamment des contre-performances de Liverpool, l’Inter, le Real, l’Atlético, Chelsea, Newcastle et Barcelone. Autant dire que le scénario est peu probable.
Le scénario le plus réaliste reste donc une qualification à valider dans deux semaines au Parc des Princes contre Newcastle.
Un match à gros enjeu sportif
Avec 13 points, le PSG n’a qu’une courte marge sur ses poursuivants. En face, le Sporting est très solide à domicile et encore en course pour une qualification directe. Le stade José-Alvalade s’annonce bouillant.
Un faux pas parisien pourrait relancer complètement la course au top 8.
L’arbitre : Anthony Taylor, un bon souvenir pour Paris
La rencontre sera arbitrée par l’Anglais Anthony Taylor (47 ans), assisté de Gary Beswick et Adam Nunn.
Sous sa direction, le PSG a souvent vécu de bonnes soirées européennes : victoires contre le Shakhtar, le Real Madrid, Dortmund, l’Atalanta, la Juventus ou encore le Bayern. Paris a aussi concédé un nul contre le Barça et deux défaites face au Barça et Dortmund.
Attention au piège de la diffusion TV
Grosse surprise pour de nombreux supporters : le match ne sera pas diffusé sur Canal+ “classique”. Sporting – PSG sera retransmis exclusivement sur Canal+ Foot.
Et c’est là le piège : le simple abonnement Canal+ ne suffit pas. Il faut un abonnement supplémentaire pour accéder à cette chaîne. Une décision liée à la nouvelle stratégie du diffuseur, qui réserve désormais la chaîne premium à l’affiche du mercredi.
Les compos officielles de Sporting/PSG
Luis Enrique a légèrement ajusté son onze, mais maintient Zaïre-Emery en défense et confirme Senny Mayulu titulaire. Kvaratskhelia débute sur le banc. Le PSG s’aligne avec Chevalier dans les buts, une défense Zaïre-Emery, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes, un milieu Mayulu, Vitinha, Fabian Ruiz, et une attaque Doué, Dembélé, Barcola.
Côté Sporting, Rui Borges doit composer avec de nombreux absents. La défense est menée par Inacio et Reis, avec Fresneda et Mangas sur les côtés. Au milieu, Simoes accompagne Morita derrière Trincao. En attaque, Luis Suarez est en pointe, soutenu par Geny Catamo et Maxi Araujo.
PSG: Chevalier – Zaïre-Emery, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes – Mayulu, Vitinha, Ruiz – Doué, Dembélé, Barcola
Sporting: Rui Silva – Fresneda, Inacio, Reis, Mangas – Simoes, Morita – Geny, Trincao, Maxi Araujo – Luis Suarez
A lire aussi:
- PSG. Stop aux grigris gratuits, Luis Enrique recadre Désiré Doué
- Ligue des Champions. Le PSG qualifié dans le Top 8 ce soir si…
- Le PSG lance un maillot spécial « Nuit » !
- Sporting vs PSG: la compo pour la presse, avec une grosse surprise
- Ce milieu du PSG dit oui à un transfert à Madrid !
- Dro Fernandez dans le 11 du PSG dès ce weekend ?


