2 penaltys arrêtés par Chevalier, la FFF reconnait une énorme erreur

Thomas Elric 2 Min Read
Lucas Chevalier

Ligue 1 : le penalty retiré par Toulouse contre le PSG… c’était une erreur selon la FFF.

La Direction de l’arbitrage de la FFF a reconnu une erreur lors de Toulouse-PSG (3-6) samedi. Le penalty accordé aux Violets en fin de première période n’aurait pas dû être retiré.

À la 45e+6, Frank Magri voit sa tentative stoppée par Lucas Chevalier. Mais l’arbitre Eric Wattellier, alerté par la VAR, ordonne de le rejouer à cause d’un empiètement de Joao Neves. Cristian Casseres se charge du second essai… et bute encore sur le portier parisien.

Une règle mal appliquée

Problème : selon l’analyse officielle publiée mardi, la règle a été mal appliquée. « L’arbitre vidéo a bien identifié l’empiètement du défenseur parisien n°87 (Joao Neves) dans la surface de réparation avant le botté du ballon », est-il écrit sur le site de la FFF.

« Toutefois, les Lois du jeu stipulent qu’un  »coéquipier du gardien de but sera pénalisé en cas d’empiètement avant que le ballon ne soit en jeu uniquement si l’empiètement a clairement influencé le tireur ou si le joueur qui a commis l’empiètement joue le ballon ou dispute le ballon à un adversaire, empêchant l’équipe adverse de marquer un but ou de se procurer une occasion de but ». La situation d’empiètement ne remplissant ici aucune de ces deux conditions, le penalty n’aurait pas dû être retiré. »

En clair, Chevalier avait déjà fait le job une première fois, et le PSG n’aurait jamais dû subir une seconde tentative… aussi repoussée par Chevalier. Un match fou dans tous les sens du terme, donc.

A lire aussi:

Share This Article
Quitter la version mobile