À la veille du déplacement du PSG à Monaco, Luis Enrique s’est présenté en conférence de presse pour évoquer l’état de forme de son équipe, le rythme infernal des rencontres et plusieurs situations individuelles. Tour d’horizon des points clés.
Luis Enrique s’est montré satisfait des progrès réalisés dans ce domaine, tout en insistant sur la nécessité de continuer à progresser : « Je pense qu’on a amélioré les choses. On a marqué sur des coups de pied directs et indirects. C’est une bonne stat, mais il faut continuer parce que les détails seront importants. »
Nuno Mendes, l’iinquiétude. L’entraîneur confirme le forfait du Portugais, touché à la cuisse : « Il ne sera pas disponible demain. Quand un joueur dit pendant un match qu’il a un petit problème, c’est une préoccupation. S’il s’agissait d’une finale, il voudrait jouer, mais il doit récupérer. » Le staff évaluera son état dans une semaine.
Jouer avant les concurrents : un faux débat. Interrogé sur l’impact du calendrier, Luis Enrique minimise : « C’est la même chose. J’aime jouer à 17h ou à 21h. À Paris, on sait qu’on va jouer tous les trois jours. »
Le retour de Pogba et le défi monégasque ? Le technicien salue le retour en forme de Paul Pogba et annonce un match intense : « C’est une bonne nouvelle d’avoir un joueur d’un tel niveau de retour. Monaco, c’est une équipe de top qualité individuelle. Je ne me rappelle d’aucun match facile ici. Ce sera un match de Ligue des champions. »
Vitinha, le joueur transformé
Luis Enrique a longuement encensé le Portugais, auteur d’une prestation exceptionnelle contre Tottenham : « Pour juger Vitinha, il faut voir toute son évolution. Il aime jouer, il veut s’entraîner tous les jours. C’est un joueur que tu dois enfermer. Il est dans le top mondial, sans aucun doute. » Le coach souligne la différence de style par rapport à Busquets, mais insiste sur son importance dans le projet.
Les attaquants et le manque de buts : un faux problème. Pas d’inquiétude pour le coach : « On est une des équipes qui marquent le plus. Peu importe qui marque. Ce qui compte, c’est marquer beaucoup et faire des passes décisives. »
Lucas Hernandez et son carton rouge… Luis Enrique relativise : « C’est la beauté du foot : tu dois décider en moins d’une seconde. Il doit changer ça, mais il le sait. »
Le rythme infernal du PSG… Le coach évoque l’enchaînement des matchs avec humour et lucidité : « Je ne rigolais pas en disant qu’on avait beaucoup de conférences. Je suis fatigué. Jouer tous les trois jours, c’est être dans une équipe de très haut niveau. »
Pourquoi Ndjantou plutôt que Mayulu ?
Il justifie son choix : « Ndjantou a beaucoup de qualité et peut jouer partout. Chaque minute compte. J’aime beaucoup Mayulu aussi, mais Ndjantou a performé et aura encore des opportunités. »
A lire aussi:
- Monaco vs PSG : 4 forfaits, 2 mauvaises nouvelles !
- « Marquinhos, un robot ! » : Sa femme dévoile les plus grands secrets du capitaine du PSG
- Marquinhos, revirement de situation pour sa fin au PSG !
- Monaco vs PSG : les indices sur la compo
- Un départ du PSG ? Le clan Marquinhos donne la réponse !
- Ce joueur du PSG a goûté à la Ligue des Champions… et il en redemande


