Le RC Lens a envoyé un signal fort en corrigeant le Paris FC (5-0) lors de la 22e journée de Ligue 1. Un carton qui propulse les Sang et Or en tête du classement provisoire avec un point d’avance, profitant directement de la chute du PSG à Rennes (1-3). Message envoyé, mais pas d’euphorie affichée : côté lensois, on regarde toujours derrière.
Dominateurs de bout en bout, efficaces et tranchants, les Nordistes ont aussi boosté leur différence de buts dans la course au sommet. Pendant que le Paris FC reste scotché à la 15e place sous pression, Lens avance — mais refuse de s’emballer malgré la place de leader récupérée.
Thauvin et Sage calment le jeu malgré la première place
Homme fort du match, Florian Thauvin a immédiatement refroidi toute idée de triomphalisme, avec un discours mesuré tourné vers la régularité plutôt que vers le titre : « On a fait un bon match ce soir, c’est important de continuer sur notre lancée et que tout le monde participe. Que tout le monde soit décisif. Le plus important, ça reste les trois points et on les prend ce soir, donc c’est positif. On a gagné avec la manière, on s’est tous mis entre les lignes, on a bien profité. C’était une belle soirée, tout le monde a pris du plaisir ».
« C’est important de reprendre la tête du classement, on va essayer de la conserver même si on sait que ce sera difficile. On sait qu’il reste encore pas mal de matchs et de mois. On ne s’enflamme pas, on continue », a-t-il insisté après avoir scellé le score sur penalty.
L’entraîneur Pierre Sage a tenu la même ligne de prudence, refusant de parler de course au titre : « Pas du tout. Aujourd’hui, on est dans une situation où on a une ambition claire et affichée, mais surtout qui est possible. Les joueurs sont assez conscients des paliers qu’on doit franchir pour arriver à nos fins. On va prendre les choses par palier ».
« Notre premier palier est atteint, 52 points, avec l’idée maintenant de pouvoir aller chercher la Coupe d’Europe, d’abord la Conference Ligue. Et chaque victoire nous rapprochera d’une compétition plus intéressante. » Il martèle aussi la méthode : « il est important, je pense, de raisonner en nombre de points et non en position au classement. »
A lire aussi:
- Dembélé critique, voici comment le vestiaire du PSG a réagi
- Semaine cruciale pour le PSG, 2 matchs à gagner impérativement
- Dembélé, la mauvaise nouvelle pour le PSG !
- Ligue 1. Le PSG chute, Lens reprend de l’avance !
- Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos veulent la première division, mais ça ne concerne pas le PSG
- EN IMAGES. Le maillot du PSG 26/27, retour au classique !


