Mediapro a remporté la majeur partie des lots mis en vente par la LFP pour la diffusion de la Ligue 1 entre 2020 et 2024.
Le média espagnol Mediapro a crée la surprise lors des enchères cette semaine, remportant quasiement tous les lots de la Ligue 1, laissant des miettes à Be In Sports et excluant Canal +.
Mais le président de Mediapro, Jaume Roures, a tenu à rassurer le monde du foot ce jeudi en conférence de presse. «On a un projet stratégique. On n’arrive pas pour acheter à 10 et revendre 12 et repartir à la maison. Nous avons eu des contacts avec la LFP il y a un an et demi. On s’est revu il y a deux mois, quatre ou cinq fois. Quand on a entendu que l’appel d’offres avançait. On a eu les lots qu’on voulait ».
Division pour Mediapro, grosse addition pour les abonnés
Il estime que l’investissement (plus d’un milliard sur quatre saisons), servira le foot : « Nous ne croyons pas que le rapport TV-foot soit de donner de l’argent et diffuser un match le dimanche, mais de travailler avec la Ligue et les clubs pour faire une industrie de loisir. L’argent de la TV, c’est pour améliorer le football. Ce n’est pas des business séparés », explique-t-il.
Quant au tarif de l’abonnement, il va falloir s’y faire, ce sera cher… « On ne va pas faire des chaînes à 50 euros. On veut un prix abordable pour essayer d’atteindre les 5 millions d’abonnés. Si vous faites la division entre ce qu’on a payé et 3 millions d’abonnés, on peut faire une chaîne pour 25 euros par mois ».
Sur quel bouquet ?
« Le foot pour 25 euros par mois, pour moi ce n’est pas cher. On n’est pas pour l’exclusivité. On veut offrir notre produit à tout le monde, pour élargir la base d’abonnés. Canal+ France était le modèle depuis près de 35 ans. Mais on croît que la L1 a une valeur plus haute que le prix payé actuellement », estime-t-il.
La chaine pourrait se retrouver sur plusieurs bouquets, donc Canal, qui a perdu les droits. «Je parle beaucoup des opérateurs. Les abonnés ne doivent pas s’enfuir de Canal. J’espère que notre chaîne sera dans Canal+. On doit travailler avec les opérateurs de télécoms, de câble, d’OTT», a avancé Roures. «Pour l’instant, je n’ai pas eu de contact avec les opérateurs. Cela viendra vite. Tout est possible, on pourrait par exemple voir avec SFR les possibilités avec la Ligue des champions…»
Cependant, il a précisé que Mediapro garderait tous les droits. «La revente, ce n’est pas notre projet», a-t-il assuré.
A Découvrir aussi:
-
Barack Obama lâche la bombe : les « aliens sont réels » -
L’immeuble de Friends vendu une fortune à New York -
VIDEO. La Statue de la Liberté s’effondre (mais au Brésil) -
VIDEO. Un rat dans l’avion, panique en plein milieu de l’Océan ! -
VIDEO. Elle affirme que tout le monde porte mal les capuches à fourrure et devient virale -
Lionel Messi, la statue géante… de 21 mètres de haut -
Elle confond le frein avec l’accélérateur, la voiture finit au fond de la piscine municipale -
VIDEO. Donald Trump frappé… par la porte des toilettes à bord d’Air Force One -
Les USA veulent obliger les touristes à dévoiler leurs activités sur les réseaux sociaux -
États-Unis : un avion atterrit d’urgence… sur l’autoroute
