Samedi au Stade Louis-II, le Paris Saint-Germain s’est incliné 1-0 contre Monaco lors de la 14e journée de Ligue 1. Comme souvent après une contre-performance parisienne, les notes des médias diffèrent, parfois largement.
Dur dur ce match à Monaco. Les joueurs parisiens étaient clairement émoussés. Luis Enrique avait opté pour peu de changements après le match contre Tottenham, et ça s’est vu. Malgré quelques grosses oppotunités notamment de Kang In Lee, le PSG est globalement passé à côté. Voici un point complet sur les évaluations du Parisien et de L’Équipe, ainsi que l’analyse des écarts.
Les notes du Parisien
Kvaratskhelia (4,5) – Mayulu (3,5) – Lee (4)
Ruiz (3,5) – Vitinha (5,5) – Neves (4)
Hernandez (4) – Pacho (4,5) – Marquinhos (5) – Zaïre-Emery (4)
Chevalier (5,5)
Les notes de L’Équipe
Luis Enrique – 3
Kvaratskhelia (3) – Mayulu (3) – Lee (4)
Ruiz (5) – Vitinha (6) – Neves (3)
Hernandez (4) – Pacho (3) – Marquinhos (4) – Zaïre-Emery (4)
Chevalier (5)
L’attaque, point de vue radicalement différent
Le Parisien se montre un peu plus clément avec Kvaratskhelia, lui attribuant 4,5 contre 3 dans L’Équipe. Les deux journaux s’accordent sur Lee (4), mais divergent encore sur Mayulu : 3,5 pour Le Parisien, 3 pour L’Équipe. L’Équipe juge beaucoup plus sévèrement l’impact offensif inexistant du PSG, là où Le Parisien admet quelques intentions mais sans efficacité.
Un milieu de terrain noté à l’opposé
C’est ici que l’écart est le plus net. Ruiz : 3,5 pour Le Parisien, mais 5 pour L’Équipe. Neves : 4 dans Le Parisien, seulement 3 dans L’Équipe. Vitinha : 5,5 pour Le Parisien, 6 pour L’Équipe. L’Équipe estime que Ruiz s’est mieux sorti du pressing et que Vitinha a été l’un des rares Parisiens au niveau. Le Parisien, en revanche, retient davantage la lenteur du milieu et les pertes de balles collectives. Sur Neves, L’Équipe sanctionne davantage son manque d’impact au poste de sentinelle.
La défense, entre indulgence et sévérité
Pacho est l’exemple parfait : 4,5 dans Le Parisien, mais un sévère 3 dans L’Équipe. Marquinhos prend 5 dans Le Parisien, contre 4 dans L’Équipe. Le Parisien souligne leurs interventions importantes malgré le manque de maîtrise collective, alors que L’Équipe pointe leurs erreurs à la relance et la fébrilité sous pression.
Chevalier, seul véritable consensus
5,5 pour Le Parisien, 5 pour L’Équipe. Les deux médias reconnaissent son bon match et plusieurs arrêts décisifs, tout en notant qu’il n’a pas non plus été transcendant dans certaines relances. Reste que le joueur, victime d’un véritable attentat sur sa cheville, est resté sur le terrain; ça aurait peut-être mérité un peu plus…
L’entraîneur : seul L’Équipe note Luis Enrique
Avec un 3 sur 10, L’Équipe sanctionne très clairement le plan de jeu brouillon, les choix offensifs discutables et l’incapacité du PSG à réagir. Le Parisien, de son côté, ne note pas l’entraîneur ce week-end.
Les deux journaux s’accordent sur une chose : le PSG est passé à côté de son match. Mais L’Équipe se montre globalement bien plus dure, attribuant plusieurs notes très basses, notamment à Pacho, Neves et Kvaratskhelia. Le Parisien, sans être indulgent, nuance davantage les performances individuelles.
A lire aussi:
- Akliouche heureux d’avoir terrassé le PSG
- Lucas Chevalier agressé lors de Monaco/PSG, la colère froide de Luis Enrique
- PSG. Chevalier frôle le pire, sa carrière aurait pu se terminer !
- Monaco vs PSG: le but en vidéo
- Le PSG chute à Monaco 0-1, les notes des parisiens
- Avant de partir, Luis Enrique a un dernier objectif avec le PSG
A Découvrir aussi:
-
L’immeuble de Friends vendu une fortune à New York -
VIDEO. La Statue de la Liberté s’effondre (mais au Brésil) -
VIDEO. Un rat dans l’avion, panique en plein milieu de l’Océan ! -
VIDEO. Elle affirme que tout le monde porte mal les capuches à fourrure et devient virale -
Lionel Messi, la statue géante… de 21 mètres de haut -
Elle confond le frein avec l’accélérateur, la voiture finit au fond de la piscine municipale -
VIDEO. Donald Trump frappé… par la porte des toilettes à bord d’Air Force One -
Les USA veulent obliger les touristes à dévoiler leurs activités sur les réseaux sociaux -
États-Unis : un avion atterrit d’urgence… sur l’autoroute -
Roissy. L’aéroport le plus compliqué de France change tout !
