PSG – Angers : Luis Enrique confiant avant la première au Parc. Paris reprend mais doucement sa saison.
Le PSG retrouve le Parc des Princes ce vendredi (20h45) face à Angers, pour la 2e journée de Ligue 1. Après un succès inaugural à Nantes (1-0), Luis Enrique a affiché sa sérénité en conférence de presse, soulignant l’importance de la polyvalence de son effectif et la volonté de surprendre encore ses adversaires cette saison.
Interrogé sur les choix forts opérés cet été – notamment la mise en avant de Lucas Chevalier dans les cages – l’Espagnol assume pleinement : « Ce sont des décisions toujours difficiles à prendre. Je n’ai aucun problème à la prendre mais je n’expliquerai rien sur des joueurs qui sont au PSG. Ca ne m’intéresse pas. Je peux comprendre les critiques sur notre et ma décision. Mais on est calmes, on est tranquilles. On sait où on veut aller et c’est le plus important pour moi. »
« Pour être honnête je pense que je dois parler en espagnol. C’est très facile. Un style qui colle à notre équipe, dans la continuité. Qu’il peut prendre des décisions en fonction de nos adversaires. Au niveau mental, qu’il ait aussi une bonne vision générale du terrain. »
Le coach insiste aussi sur l’impact des remplaçants et sur la capacité de ses joueurs à tirer de loin pour débloquer les blocs bas, une constante en Ligue 1.
Union du vestiaire
Concernant ses individualités, Enrique a particulièrement mis en avant Ousmane Dembélé, qu’il voit capable de franchir encore un cap après une « année incroyable ».
« Je pense que cette saison, pour Ousmane, c’est un peu un challenge. Parce que l’année dernière ça a été une année incroyable. Et je suis convaincu qu’il peut améliorer ses performances. Sans aucun doute. Il faut être très valiente (comprendre courageux) pour dire ça mais je pense qu’il a le niveau. Pour nous c’est un joueur très important. Il a de la qualité non seulement offensive mais aussi défensive. Et je le vois toujours avec le sourire. Je suis content et j’espère que cette année sera encore meilleure pour lui et pour l’équipe. »
L’entraîneur a également insisté sur l’union du vestiaire, estimant que le sport devait dépasser les clivages politiques, évoquand indirectement le cas Safonov / Zabarnayi. « Le sport et particulièrement le football est la meilleure des manières pour avoir la capacité d’inclure des personnes et de faire de l’union, et non de la séparation. Le sport et les personnes sont au-délà des compromis politiques ou des intérêts économiques des politiciens. »
Le choc au Parc sera aussi l’occasion pour le club de fêter sa saison historique : à l’issue de la rencontre, les joueurs présenteront au public leurs cinq trophées remportés en 2025. Seul absent confirmé : le jeune Senny Mayulu, toujours en reprise. Un retour devant les supporters qui s’annonce électrique.
A lire aussi:

