À la veille du choc face à Marseille, Luis Enrique a balayé de nombreux sujets en conférence de presse : regard des médias, respect entre entraîneurs, état des joueurs, jeunesse parisienne et enjeux du Classique. Avec un message fort : défendre ses homologues et rester focalisé sur le jeu.
À la veille du rendez-vous face à l’OM, Luis Enrique a affiché un ton combatif et solidaire envers les autres techniciens, en particulier Roberto De Zerbi. Le coach parisien estime que le regard porté sur les entraîneurs est souvent excessif. « Je cherche à dire le contraire de ce que disent les journalistes. C’est facile. Tu critiques De Zerbi ? Je le défends. Tu critiques un entraîneur ? Je le défends. C’est normal. On sait que nous les entraîneurs de Ligue 1 et de Ligue 2 si on gagne nous sommes incroyables et si on perd nous sommes catastrophiques. »
Sur l’approche tactique attendue de Marseille, l’Espagnol refuse toute spéculation mais salue la philosophie adverse. « Il faut poser la question à Mr De Zerbi, pas à moi. Son équipe aime avoir le ballon. J’aime les entraîneurs avec cette mentalité parce que c’est aussi la mienne. (…) C’est un match très motivant pour nous, un match d’une importance vitale. »
Concernant l’environnement du match, il appelle au calme dans les tribunes. « A chaque fois qu’on joue ce type de match, l’ambiance est différente. Ce que j’aimerais c’est de ne pas voir de violence. (…) Profitez du match, du PSG, c’est ce que j’aimerais voir. »
« C’est un match particulier. On sait l’importance de ce match pour nos fans »
Sur le plan sportif, Luis Enrique juge la progression de son équipe réelle mais perfectible. « Cette saison, on a eu des circonstances différentes. On a bien fait le boulot. On est premier en championnat. On attend d’être plus précis. » Il s’attend à une opposition relevée : « Ils ont une très bonne équipe, avec des bons joueurs et un très bon entraîneur. (…) C’est un match particulier. On sait l’importance de ce match pour nos fans. »
Le technicien a aussi fait le point sur plusieurs individualités. Achraf Hakimi, suspendu, va souffler après une période dense. « La première chose qu’il doit faire, c’est se reposer. (…) Ce sera un joueur décisif pour nous. » Même logique de gestion pour Ousmane Dembélé : « A chaque fois qu’Ousmane est à 100%, il est très régulier mais il a eu des blessures. (…) Il montre que c’est un joueur différent. »
Sur les jeunes, le discours est clair : patience et exigence. À propos de Dro Fernandez : « On a signé Dro pour 4-5 ans, pas pour un ou deux matchs. (…) Il n’y a pas de précipitation. » Et pour Mbaye : « Il peut jouer partout, sur le côté, dans l’axe, au milieu. (…) Je suis content mais je voudrai plus. »
« Je suis très content d’avoir trois gardiens de qualités »
Enfin, Luis Enrique a évoqué les gardiens et les blessés. « Je suis très content d’avoir trois gardiens de qualités », dit-il au sujet de Safonov. Concernant la blessure de Ndjantou : « Il est très jeune, c’est un problème pour l’équipe, j’aime sa qualité à jouer à différents postes. »
Repos utile, respect des adversaires, protection des joueurs et ambition de jeu : le message est posé avant un Classique que l’entraîneur parisien veut intense, ouvert et maîtrisé.
A lire aussi:
- Kylian Mbappé envoie les huissiers au PSG
- PSG vs OM : la compo probable au départ
- PSG vs OM: 3 blessés, dont un pour plusieurs mois
- Julián Álvarez au PSG, ça se précise !
- Le PSG signe 2 nouveaux joueurs, c’est officiel
- Le PSG a peur de perdre sur tapis verts contre l’OM, les supporters rappelés à l’ordre

