Le Paris Saint-Germain de Luis Enrique s’est bâti une réputation bien particulière : celle d’une équipe presque injouable lors des séances de tirs au but. En remportant le Trophée des Champions face à l’Olympique de Marseille ce jeudi (2-2, 4-1 tab), le PSG a encore confirmé cette incroyable statistique. Depuis la prise de fonctions de l’entraîneur espagnol en 2023, Paris a disputé cinq séances de tirs au but… et les a toutes remportées.
Une série parfaite qui en dit long sur le sang-froid et la préparation mentale du groupe parisien. Là où beaucoup d’équipes redoutent cet exercice, le PSG de Luis Enrique semble au contraire y trouver une forme de confort et de confiance, comme en témoigne la maîtrise affichée face à l’OM, avec une séance pliée sans trembler.
Cette saison, cette spécialité est même devenue une marque de fabrique. Les trois finales remportées par le PSG se sont toutes décidées aux tirs au but. D’abord en Supercoupe d’Europe face à Tottenham (2-2, 4-3 tab), puis en Coupe du monde des clubs contre Flamengo (1-1, 2-1 tab), et enfin lors de ce Trophée des Champions contre Marseille.
La folle recette de Luis Enrique
Au-delà de la réussite pure, c’est toute une dynamique qui se dégage : gardiens décisifs, tireurs sûrs d’eux, et une impression de sérénité totale dans les moments de très haute pression. Luis Enrique, souvent salué pour son travail tactique et mental, a manifestement su installer une vraie culture de la gestion des grands rendez-vous.
Si certains regretteront que Paris ne parvienne pas toujours à faire la différence avant d’en arriver à cet exercice, une chose est sûre : quand il faut passer par les tirs au but, le PSG version Luis Enrique sait exactement comment s’y prendre. Et pour l’instant, personne n’a trouvé la recette pour l’en empêcher.
A lire aussi:
- PSG vs OM : les notes des Parisiens dans la presse
- Le PSG arrache le Trophée des Champions à l’OM, les notes
- PSG vs OM: la compo de départ du TDC
- Ce défenseur des Bleus réclame un trop gros salaire, le PSG dit suivant
- Joao Neves va quitter le PSG, confirmation de Loïc Tanzi
- PSG vs OM : la compo du Trophée des Champions selon la presse


