Victoriano Melero, directeur général du PSG, évoque la stratégie du club pour les années à venir. L’objectif est ainsi de s’implanter au Royaume-Uni, mais pas que.
Le PSG, champion d’Europe la saison passée, a touché 144 M€ de l’UEFA grâce à sa victoire en Ligue des champions. Selon l’étude Football Money League de Deloitte, le club est le 4e plus gros générateur de revenus au monde avec 837 M€ de recettes, en légère hausse sur un an. Il se classe derrière le Real Madrid, le FC Barcelone et le Bayern Munich, mais devant plusieurs clubs anglais. Et compte bien continuer sur sa lancée.
La direction vise désormais le milliard d’euros de revenus d’ici cinq ans. Pour y parvenir, deux freins majeurs restent à lever : la capacité limitée du Parc des Princes, que le club ne possède pas, et la faiblesse des droits TV français, très inférieurs à ceux de la Premier League. Et surtout, en forte baisse ces dernières années après le fiasco mediapro, la fin du deal avec DAZN et les difficultés de Ligue 1+. L’argent n’est pas en France, et le PSG le sait.
Le PSG mise donc fortement sur son développement international et sur sa stratégie de marque (partenariats, mode, musique) pour accélérer sa croissance, glisse Melero au média anglais Daily Telegraph, avant d’ajouter : « Si nous voulons continuer à accroître nos revenus, nous n’avons d’autre choix que de trouver d’autres moyens de promouvoir le club, car le club est une marque. »
Le PSG, plus qu’un club de football
Le Paris Saint-Germain est ainsi devenu le premier club de football étranger à ouvrir une boutique officielle à Londres, avec un pop-up store expérientiel près d’Oxford Street.
Ce lieu va au-delà du merchandising classique : espace bien-être avec machines de neuro-relaxation, labo de mouvement avec IA, personnalisation de vêtements et sneakers, événements culturels (poésie, musique, humour) et produits premium très chers.
L’objectif est clair : positionner PSG comme une marque lifestyle mondiale, à la croisée du football, de la mode et de la culture, pour séduire une nouvelle génération de fans britanniques et devenir leur “deuxième club”.
Le dirigeant Victoriano Melero assume une stratégie inspirée de marques comme Ferrari ou les LA Lakers, afin de compenser les désavantages financiers face aux clubs de Premier League (droits TV et stade plus petit) et viser 1 milliard d’euros de revenus à moyen terme. PSG mise aussi sur ses jeunes talents formés au club et sur des collaborations lifestyle (Jordan, The Weeknd) pour renforcer son image globale.
A lire aussi:
- Monaco/PSG: la menace place sur Nuno Mendes
- Monaco vs PSG: la compo de départ selon la presse
- PSG. Marquinhos prend une décision radicale pour son avenir
- Monaco vs PSG: la compo probable ce soir
- Le vestiaire du PSG en perdition, Dembélé soutenu par d’autres cadres
- Le PSG force le Barça à prendre une décision radicale


