Poissy ou Massy: le futur stade du PSG… c’est la voiture ou le RER qui vont trancher

Sophie Langlois 3 Min Read

Face au refus catégorique de la Mairie de Paris de vendre le Parc des Princes, le PSG accélère son projet de nouveau stade. Deux sites en Île-de-France tiennent désormais la corde : Poissy (Yvelines) et Massy (Essonne). Une étude logistique a été menée pour évaluer leur accessibilité en voiture et en transports.

À Poissy, le futur site Stellantis offrirait un immense espace pour les parkings, un atout majeur pour les automobilistes, notamment dans les Yvelines et le Val-d’Oise.

En voiture, ces zones se situeraient à moins d’une heure du stade. En transports, les habitants de Paris intra-muros ou du nord-ouest seraient bien lotis : grâce au RER A, à Saint-Lazare ou au futur prolongement du RER E (Eole), le site serait accessible en moins de 30 à 60 minutes. E

n revanche, pour les banlieusards venant d’autres zones, un passage par Paris serait souvent obligatoire, rallongeant les trajets.

Massy : un site mieux connecté au sud mais… il faut marcher

Le site de la Tuilerie à Massy profiterait davantage aux habitants du sud francilien, notamment grâce à l’A6 et à l’arrivée de la ligne 18 en 2030.

En transports, le temps de trajet depuis Paris resterait correct (30 à 45 minutes), mais une marche de 20 à 30 minutes serait nécessaire depuis les gares RER les plus proches. Le tram T12 dessert la zone, mais le stationnement reste un point sensible à gérer, en raison de la proximité d’un hypermarché Carrefour.

Un enjeu d’équilibre régional

Le PSG devra faire un choix stratégique : Poissy, plus favorable aux fans de l’ouest parisien et mieux doté en parkings, ou Massy, mieux connecté au sud mais plus contraint en termes d’infrastructures.

Quel que soit le site choisi, l’accessibilité et les temps de trajet seront des critères déterminants pour ne pas pénaliser une grande partie des supporters franciliens.

A lire aussi:

Share This Article
Quitter la version mobile