PSG. Gros changements à la direction, mais en secret

Andy Roussel 3 Min Read

Cet été, Paris a profondément restructuré sa communication, après plusieurs tensions internes. L’Equipe dévoile la nouvelle organisation.

Il n’y a pas que sur le terrain que tout a changé au PSG. La Com’ aussi a changé. Les départs de Pascal Ferré et Michelle Gilbert ont ouvert la voie à Anne Descamps (ex-JO 2024), chargée de tout refondre. Sous sa direction, les pôles omni-sports, communication interne, institutionnelle, groupe pro et contenus ont été fusionnés afin de créer un fonctionnement plus fluide et collectif.

Certaines zones restent sensibles. La communication de Nasser al-Khelaïfi, par exemple, n’est pas gérée en interne mais directement par David Sugden, avocat de QSI. Une singularité qui isole la présidence du reste de la structure et qui limite les passerelles avec les équipes fusionnées de Descamps.

Harmoniser la parole du PSG, Campos compris

Autre dossier délicat : Luis Campos. Officiellement rattachée au club, sa communication reste brouillée par l’existence d’une structure personnelle à Monaco. À son arrivée, il s’appuyait même sur un relais externe, Florian Fieschi, un « réseau parallèle » mal perçu en interne selon l’Equipe. Le conseiller sportif a aussi surpris ces derniers jours en créant… un compte sur X.

Depuis la prolongation du Portugais jusqu’en 2030, ce système a toutefois été mis à distance, signe d’une volonté d’harmoniser – enfin – la parole du PSG.

Après une période de communication très agressive (pressions internes, armée numérique), le club affirme avoir changé de méthode, tout en conservant un fort contrôle sur son image. Désormais, plusieurs influenceurs gravitent autour du club et sont intégrés comme nouveaux relais médiatiques, une stratégie assumée par Paris.

Le PSG encadre également strictement les interviews de ses joueurs : relecture, corrections et validations sont presque systématiques. Luis Campos, de son côté, refuse depuis deux ans toute demande d’entretien avec L’Équipe et a engagé plusieurs actions en diffamation contre le journal. Le club assure qu’il n’est pas “fermé”, mais que chaque interaction médiatique a des conséquences.

A lire aussi:

Share This Article
Quitter la version mobile