Avant le prochain rendez-vous du PSG, Khvicha Kvaratskhelia s’est présenté en conférence de presse. Positionnement, Ligue 1, jeunes du centre, Hakimi, Marquinhos, progrès personnels… L’attaquant a livré un large tour d’horizon, entre lucidité et ambition.
D’abord interrogé sur son positionnement, Kvaratskhelia rappelle sa préférence, tout en soulignant sa polyvalence. « Tout le monde sait que j’aime bien jouer à gauche. Mais dans le football il faut savoir changer. C’est bon de pouvoir jouer à gauche ou à droite. » Il enchaîne sur le niveau de la Ligue 1, qui l’a déjà marqué. « Je peux dire que ce championnat est dur. Chaque équipe donne tout contre vous. C’est l’un des meilleurs je pense du top 5. »
Face au PSG, il sait qu’il faudra notamment surveiller Kolo Muani. « On le connaît. C’est un très bon joueur, très dangereux en attaque. Il a montré qu’il mérite d’être là. On doit être attentif avec lui, et essayer de le stopper. » Kvaratskhelia s’est également dit bluffé par les titis parisiens, qu’il admire pour leur maturité. « Ces jeunes sont incroyables, ils travaillent très dur. Parfois, on ne réalise pas qu’ils n’ont que 16 ou 17 ans. Ils continuent à bosser après les entraînements. C’est génial, c’est une super académie. Ils seront des supers joueurs dans le futur. »
À propos du forfait d’Hakimi, il reconnaît la difficulté de le remplacer. « C’est compliqué de remplacer Achraf, c’était l’un des meilleurs joueurs de la saison dernière. Il mérite d’être Ballon d’Or africain. Le coach a essayé quelques solutions sans lui, j’espère qu’il va revenir bientôt. C’est un joueur fabuleux, une super personne. » Il en profite pour saluer également Marquinhos, capitaine exemplaire. « Un vrai leader, une super personne. Chaque jour, chaque entraînement, il nous booste. Rester constant est la chose la plus difficile dans le foot. C’est un bon capitaine pour ça. »
« On a eu une longue saison, on n’a pas eu beaucoup de repos »
Sur son état de forme, Kvaratskhelia se veut rassurant après une saison éprouvante. « On a eu une longue saison, on n’a pas eu beaucoup de repos. Ce n’est pas facile de revenir physiquement mais on est totalement prêts. Je me sens très bien actuellement. »
Le joueur assure aussi avoir nettement progressé défensivement, sous l’impulsion de Luis Enrique. « Je n’étais pas comme ça avant, je me concentrais sur l’attaque. Mais j’ai réalisé que chaque attaquant doit aider la défense. Je me suis amélioré grâce au coach, je donne tout, je suis à 100%. » Et sur ses axes de progression, il reste humble. « Il y a beaucoup d’aspects où je peux progresser. Je pourrais marquer plus, et passer plus. J’essaie d’être la meilleure version de moi-même. »
Enfin, il ne cache pas son admiration pour Joao Neves, meilleur buteur parisien du moment. « C’est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe. Peu importe qui marque, on veut juste gagner. » En conclusion, l’attaquant résume l’état d’esprit qui animera son équipe. « C’était un match difficile contre le Bayern. On a une deuxième opportunité de se refaire, on doit tout faire pour gagner. »
A lire aussi:


