Vitinha l’assume pleinement : sa carrière a basculé grâce à Luis Enrique. Dans un entretien accordé à Ici Paris Île-de-France, le milieu du PSG a livré un hommage puissant à son entraîneur, qu’il considère comme le véritable déclencheur de son explosion parisienne.
Il y a des rencontres qui changent une vie. Luis Enrique a été cette rencontre pour Vitinha. « Ma rencontre avec Luis Enrique est le tournant dans ma vie ici à Paris. Il m’a amené à un autre niveau, un niveau que je ne pensais pas atteindre », confie le Portugais.
Avec le technicien espagnol, tout a changé : plus de responsabilités, plus de confiance, plus de liberté. « Je pense que j’ai montré ce que je pouvais faire. Il m’a beaucoup aimé. J’ai pris de la confiance, de l’importance dans l’équipe. J’ai commencé à jouer, ça a pris une autre dimension, moi j’ai pris une autre dimension. Je me sens vraiment à l’aise, je me sens dans mes meilleures conditions quand je joue sous Luis Enrique », insiste-t-il.
Et les preuves sont là : Vitinha réalise la meilleure saison de sa carrière et s’est même hissé à la 3e place du Ballon d’Or 2025, derrière Ousmane Dembélé et Lamine Yamal. Un statut qui le fait encore rêver : « C’est bizarre, c’est le rêve ultime. Tu rêves tout le temps d’être bien placé pour le Ballon d’Or. C’est le rêve ultime de le gagner. Mais si on m’avait dit, quand j’avais 12 ans : “quand tu auras 25 ans, tu seras 3e du Ballon d’Or”… Là oui, ça me paraît incroyable. »
Le meilleur est à venir !
Avec du recul, l’émotion est immense : « Quand je prends conscience de ce que j’ai fait… 3e au Ballon d’Or, c’est top, c’est un rêve. Ça ramène des responsabilités. Maintenant il faut maintenir le niveau, rester dans cette lancée. »
Vitinha sait que le plus dur commence : la constance au très haut niveau. La concurrence est féroce, mais il se dit prêt : « Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui continuent de performer tous les ans. Donc il faut que je fasse tout ce que je peux pour rester là. Et je suis à l’endroit parfait pour ça : un grand club comme le PSG, le champion d’Europe. Il faut essayer de faire la même chose, si possible mieux. »
À écouter le Portugais, le meilleur est peut-être à venir: pour lui, pour son entraîneur… et pour le PSG champion d’Europe.
A lire aussi:
- PSG. 3 joueurs débarquent cet hiver, mais pas n’importe qui
- PSG. L’énorme regret de Vitinha avec Verratti
- PSG. Le remplaçant d’Achraf Hakimi, c’est… eux !
- Le PSG fonce sur une pépite à 40M€, la confirmation tombe
A Découvrir aussi:
-
L’immeuble de Friends vendu une fortune à New York -
VIDEO. La Statue de la Liberté s’effondre (mais au Brésil) -
VIDEO. Un rat dans l’avion, panique en plein milieu de l’Océan ! -
VIDEO. Elle affirme que tout le monde porte mal les capuches à fourrure et devient virale -
Lionel Messi, la statue géante… de 21 mètres de haut -
Elle confond le frein avec l’accélérateur, la voiture finit au fond de la piscine municipale -
VIDEO. Donald Trump frappé… par la porte des toilettes à bord d’Air Force One -
Les USA veulent obliger les touristes à dévoiler leurs activités sur les réseaux sociaux -
États-Unis : un avion atterrit d’urgence… sur l’autoroute -
Roissy. L’aéroport le plus compliqué de France change tout !
