La demi-finale retour de Ligue des Champions entre le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain (1-1) a été marquée par plusieurs polémiques arbitrales à l’Allianz Arena. Deux actions en particulier ont provoqué l’incompréhension et la colère du camp bavarois : une main de João Neves dans la surface parisienne et un possible second carton jaune évité par Nuno Mendes.
À la demi-heure de jeu, une situation litigieuse a enflammé la rencontre. Sous pression, Vitinha a tenté de dégager son camp, mais le ballon a terminé sa course sur le bras de son coéquipier João Neves dans la surface du PSG.
Les joueurs du Bayern ont immédiatement réclamé un penalty, estimant que le milieu portugais avait agrandi la surface de son corps avec le bras. Une situation rappelant fortement la main d’Alphonso Davies lors du match aller, sanctionnée cette fois-là après un centre d’Ousmane Dembélé.
La main de João Neves : pourquoi il n’y a pas eu penalty ?
Pourtant, ni l’arbitre principal ni la VAR ne sont intervenus. Selon l’interprétation des lois du jeu, la différence pourrait venir du contexte de l’action : la main de João Neves s’est produite lors d’une phase défensive et non offensive.
Depuis plusieurs saisons, l’UEFA applique en effet une lecture plus stricte des mains menant directement à une action offensive ou à un but.
Cette nuance réglementaire n’a évidemment pas convaincu les Bavarois, très remontés contre l’arbitrage portugais après cette décision.
La main non sifflée de João Neves dans la surface du PSG ❌
Pénalty ou pas ? 🤔#BAYPSG | #UCL pic.twitter.com/PgDgu2p58L
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) May 6, 2026
Pourquoi Nuno Mendes a échappé au rouge
Autre situation controversée : le cas de Nuno Mendes. Déjà averti en début de rencontre après une faute sur Michael Olise, le latéral parisien a ensuite touché le ballon de la main en première période.
Une action qui aurait pu lui valoir un second carton jaune synonyme d’expulsion. Pourtant, l’arbitre a choisi de ne pas sanctionner le défenseur du PSG. Pourquoi ? Car quelques secondes auparavant, il avait sifflé une faute similaire contre Konrad Laimer.
Le problème, c’est que les ralentis télévisés n’ont pas permis de clarifier totalement la situation. Selon plusieurs observations relayées par la presse, notamment L’Équipe, Laimer aurait effectivement touché le ballon du bras avant l’action de Mendes. D’autres images semblent toutefois semer le doute.
Résultat : le débat reste entier autour de cette décision arbitrale, qui a encore accentué la frustration du Bayern Munich au cours de cette demi-finale particulièrement tendue.
A lire aussi:
- Bayern vs PSG: les buts et le résumé en vidéo
- Bayern vs PSG : les notes des Parisiens, un collectif qui a subi mais tenu
- Le PSG est (encore) en finale de Ligue des Champions !
- Bayern vs PSG : les compos de départ son tombées !
- Bayern Munich vs PSG : heure et chaine de diffusion
- Le PSG portera ce superbe maillot domicile Hechter la saison prochaine



