Carton rouge en finale… mais qu’en est-il de la sanction ? Le cas Joao Neves pose question après la Coupe du monde des clubs. Sera-t-il suspendu en Ligue 1, en Supercoupe ou en LDC ?
À la 85e minute d’une finale déjà perdue contre Chelsea (0-3), Joao Neves a craqué. Le milieu portugais du PSG a tiré les cheveux de Cucurella et a logiquement vu rouge. Un geste d’énervement qui a mis un terme à sa saison sur une mauvaise note.
Depuis, tous les Parisiens sont partis en vacances. Mais la saison 2025-2026 approche, et la question est simple : Neves sera-t-il suspendu en Ligue 1 ou pour le match de Super coupe d’Europe début août ? Rien n’est moins sûr…
Ce que dit le règlement FIFA
Le règlement est clair : les suspensions infligées pendant la Coupe du monde des clubs ne sont pas reportées aux autres compétitions. Neves ne manquerait donc aucun match de Ligue 1. Tous les cartons sont remis à zéro à l’issue de la saison, João Neves ne sera pas suspendu pour le début de l’exercice 2025-2026
Un doute subsiste tout de même. Sur son site, la FIFA évoque la possibilité de sanctions supplémentaires, y compris des suspensions prolongées ou des amendes. Si elle le juge nécessaire, l’instance pourrait frapper plus fort. Affaire à suivre.
A lire aussi:


