Pourquoi le PSG a décidé de repartir de zéro

Rédigé par : | Le 18 juin 2019 à 20:02
| Mise à jour : 18 juin 2019 à 20:02

leonardo (credit photo PSG.Fr)

Dans France Football, le président du PSG explique les raisons de l’arrivée de Leonardo.

La réunion qui s’est tenue il y a quelques jours à Doha, au Qatar, a bien fait son oeuvre. Ce jour-là, les dirigeants parisiens ont compris, ensemble, que le club ne pouvait pas continuer comme cela. Mais pour Nasser al-Khelaifi, le vrai signal d’alarme remonte à la défaite contre Manchester United. « Après MU, malheureusement, tout s’est délité d’une manière assez inexplicable ».

publicité

Il fallait donc tout changer. « L’idée ne m’est pas venue un jour précis. La réflexion a petit à petit mûri pour finalement s’imposer. Si on veut continuer à grandir, il nous fallait du changement. Tous les clubs, à un certain moment, ont d’ailleurs besoin de se donner un nouvel élan. Après le traumatisme de Manchester, on avait besoin d’un électrochoc pour passer à autre chose et, surtout, ne plus connaître ce genre d’humiliation », estime le président du PSG.

publicité

« Face à Manchester, quelque chose s’est cassé. Dans ces cas-là, ça ne sert à rien d’essayer de réparer. C’est trop fragile. Il vaut mieux changer. Contre MU, je n’ai pas senti une mentalité de champions durant ces jours-là. Ces fameux détails qui font la différence, je les cerne ».

publicité

« Cette saison, on a pu constater que nous ne sommes pas suffisamment constants dans l’envie. Et ça, il faut que ça change ! Ce n’est pas l’affaire de quelques joueurs mais de l’ensemble de l’équipe et du staff. Je veux du fighting spirit à chaque match », a dit le président du PSG.

D’où l’idée de faire revenir Leonardo. « ’Une des missions confiées à Leo est justement de faire évoluer les mentalités. Il va disposer des pleins pouvoirs sportifs pour y arriver. En deux minutes, l’affaire a été réglée entre nous. Il n’a même pas discuté de contrat. Il était très heureux de revenir ».