«Je suis le footballeur masqué – Dans les coulisses du foot français» (éditions Hugo Sport), est sorti en librairie. Il raconte les coulisses du foot français. Mais qui l’a écrit ?
Selon le JDD, il s’agirait d’Edouard Cissé, ancien joueur du PSG dans les années 1990 et au début des années 2000. « Selon ses dires, il est « un grand Black », a grandi dans le nord de la France, joué dans cinq clubs de L1, à Chelsea, en Russie, ainsi que sous les ordres de Raymond Domenech. Un profil qui n’existe évidemment pas. Ce qui est évident, en revanche, au regard du nombre d’anecdotes rapportées – ou bien l’ouvrage est une énorme imposture — c’est qu’il a connu le PSG de l’époque de Marco Simone (1997-1999), celui étiqueté banlieue lors du retour d’Anelka (2000-2002) puis la période de Halilhodzic-Lacombe (2003-2007) ; tout comme il a joué à l’OM aux côtés de Lucho, Niang et Diawara (2009-2010) », écrit le journal.
Autre élément troublant, poursuit le JDD : « un passage sur les jeux vidéo où le footballeur masqué détaille un épisode de vestiaire et les mots d’un entraîneur en Russie. Exactement la même anecdote que celle racontée (en Turquie) par un certain Édouard Cissé dans une chronique du 10 février 2012 sur le site Rue89! »
«Le seul qui pourra le dire un jour, c’est le « footballeur masqué » lui-même. En attendant on peut dire ce qu’on veut, y compris d’une façon aussi péremptoire que certains. J’ai l’impression d’être dans un jeu permanent de ni oui ni non» explique l’éditeur. En attendant, les spéculations se poursuivent, et un compte twitter surfant sur la vague de ce mystère a même été crée…
https://twitter.com/JesuisleFM/status/558234596744364032
https://twitter.com/JesuisleFM/status/557104506203549696
« Laurent Blanc ne se remet pas en question »
Ce livre égratigne au passage l’entraîneur actuel du PSG, Laurent Blanc. «Je ne veux pas faire de parallèle, mais Laurent Blanc, lui, ne se remet pas en question. En tout cas ce n’est pas l’impression qu’il donne quand il déclare par exemple que le 4-3-3 est un système qui a fonctionné une année et que donc il n’y a pas de raison pour qu’il ne fonctionne pas l’année suivante. Pourquoi changer, n’est-ce pas ?», selon un extrait cité par Le Parisien.
D’autres souvenirs, plus généraux, sont évoqués dans le livre. «Le matin je me réveillais avec une gueule de bois atroce sans un gramme d’alcool dans le sang. Les capotes pleines, sans avoir pris le moindre plaisir et amnésique sur le fait d’en avoir donné. Un numéro de téléphone sur un post-it qui finissait dans les chiottes d’un hôtel parisien, aixois, lyonnais, monégasque, milanais, londonien. C’était aussi misérable que grisant. Prendre, consommer, jeter, et ne rien donner surtout. DSK aurait pu être footballeur. J’ai toujours pensé que c’était pareil. Le pouvoir rend les femmes folles et sans limites. La notoriété d’un footeux est un pouvoir absolu. Une généralité ? Non, un constat. Le mien.»
223 pages d’anecdotes croustillantes, donc, disponibles en librairie ou sur le web pour 16,50 euros…