Trop dur avec le PSG, les “magouilles” au mercato : Aulas fait ses confessions
Dans France Football, le président de Lyon Jean-Michel Aulas évoque quelques sujets sensibles : ses relations avec les propriétaires du PSG, mais aussi ses craintes lors de chaque mercato.
Depuis 2011, Jean-Michel Aulas n’est pas tendre avec le PSG version QSI. Le président de l’OL accuse depuis plusieurs années le club de concurrence déloyale. Mais dans France Football, JMA revient un peu sur ses positions… tout en insistant encore.
“Sur les Qataris, j’y suis allé un peu fort, mais je persiste à penser que ce n’est pas normal qu’en Ligue 1, un club dispose d’un budget à 700-800 M€ quand d’autres plafonnent à 60 M€”, dit-il.
“Il faut trouver un mode de régulation structurel, qui ne sera plus le fair-play financier tel qu’on le connaît, mais qui permette un réel équilibre compétitif. Cela passerait, par exemple, par un plafonnement des salaires ou une meilleure répartition des recettes. Sinon, l’OL, comme d’autres, ne peut pas lutter, surtout face à des clubs financés sans limite par des États comme le Qatar”, dit-il.
Jean-Michel Aulas redoute aussi les périodes de mercato. Car selon lui, c’est l’occasion pour les intermédiaires de s’en mettre plein les poches, de manière pas forcément très légale.
« Il y a des voyous dans notre sport. Par exemple, le transfert d’Essien (en 2003 en provenance de Bastia). Quelques années plus tard, la brigade de répression du banditisme nous a révélé que tout le monde était sur écoute”.
“Les inspecteurs se demandaient comment on avait fait pour résister… C’est ma hantise de me retrouver piéger dans une magouille », a-t-il déclaré dans les colonnes de France Football.