Le débâcle en Ligue des Champions n’est pas seulement sportive pour le PSG, qui va perdre gros avec cette élimination en 8e de finale.

C’était écrit, personne ne l’avait jamais fait : le PSG était assuré de passer en quarts de finale. Sauf que le 8 mars est passé par là, et le PSG va désormais devoir faire les comptes, comme le rappelle Capital dans un chiffrage précis.

Car une qualification en quarts aurait rapporté pas moins de 6,5 millions d’euros sous formes de primes venant de l’UEFA. Et aurait pu toucher encore plus en demi-finale (7,5 millions), en finale (11 millions) et en cas de victoire finale (15,5 millions).

Droits TV, notoriété, billetterie: le gros moins financier

Mais ce n’est pas tout. Le PSG va aussi perdre pas mal d’argent en droit télés sur les deux matchs des quarts de finale, un montant qui sera établi à la fin de la compétition. Au total, l’UEFA répartit 507 millions d’euros à tous les clubs, en fonction de leur notoriété, de leur avancée dans la compétition et aussi de leur classement dans leurs championnats respectifs.

On pourrait donc s’acheminer vers une petite catastrophe industrielle si le PSG venait aussi à perdre la Ligue 1. L’an dernier, c’est un total de 40,4 millions d’euros de droits TV que le PSG avait récolté.

Enfin, le PSG va aussi perdre de l’argent sur la billetteries, soit encore quelques millions en moins pour deux matchs de Ligue des Champions. Capital rappelle aussi que cette gifle aura des conséquences sur l’image du club, qui avait finalement réussi à séduire pas mal de Français… et de sponsors.

Au total, selon Capital, le PSG n’empocherait que 24,7 millions de primes sur un total potentiel de 57,2 millions en Ligue des Champions, sans compter les droits TV. Mais le PSG va aussi faire des économies… sur les primes versées aux joueurs. L’année dernière, le club avait selon Le Parisien versé 250.000 euros à chacun pour la qualification en quarts. Une maigre consolation de près de 9 millions d’euros tout de même, si on compte les 33 joueurs (prêts compris) dans l’effectif du PSG…

Write A Comment

Google News Google News